Un guide de voyage pour le Japon

Vous voulez voyager au Japon et vous ne savez pas encore par quel bout préparer votre séjour ? Tout dépend de votre façon de voir les choses : préparer l’essentiel et partir à l’aventure… ou vous munir d’un maximum d’informations utiles avant le départ. Si vous êtes dans le second cas, j’ai mis la main sur une collection d’ebooks qui saura vous guider agréablement pour réaliser votre rêve.

J’ai eu la chance de voyager plusieurs fois au Japon. La 1ère fois, j’y suis allé en ayant acheté au préalable un guide papier. Celui-ci répondait très bien à des questions pratiques de façon claire et concise mais il n’était pas complet (Michelin). Par sécurité, j’ai emprunté un guide auprès d’un ami qui était axé à 100% sur l’aspect culturel et l’histoire des lieux à visiter… de magnifiques photos en abondance, des plans clairs, facile à lire mais je ne pouvais pas compter sur lui si j’avais besoin de savoir comment acheter un ticket de métro par exemple…

Cherry-Blossom-Lake-Sakura-JapanLe guide de voyage idéal existe-t-il ?

Clairement NON. Car tout dépend de votre façon de voyager. Êtes-vous plutôt du genre « aventurier(ère) » qui vit le voyage au jour le jour ? Êtes-vous plutôt un(e) « Cartésien(ne) » où tout doit être maîtrisé avant le voyage ? Je suis sûr que la majorité d’entre vous n’appartient à aucun de ces extrêmes. Pour ma part, naturellement, je me reproche beaucoup du profil « aventurier » et j’évite au maximum de m’encombrer le sac en prenant le guide le plus synthétique et forcément incomplet. J’ai donc toujours emmené un ouvrage plus complet et « lourd » que je laisse à l’hôtel. Je m’en sers comme « bible » le soir au cas où j’aurais des interrogations.

Après mon 1er voyage au Japon, j’ai lu plusieurs guides de voyage avec leurs qualités et leurs défauts. Aujourd’hui, j’ai pu lire une collection de guides de voyage pour le Japon qui répond à la fois à des questions essentielles mais aussi à des sujets auxquels j’avoue ne jamais avoir pensé auparavant.

Bien se préparer avec les guides « Kanpaï » de Gaël

Gaël est le fondateur du site Kanpai.fr, un site web dédié au voyage et à la culture japonaise. Encouragé par le succès de son site, il a lancé 3 excellents tomes de son guide électronique de voyage au Japon :

  • Tome 1 : Bien préparer son voyage au Japon
  • Tome 2 : Visites au Japon de villes en îles
  • Tome 3 : Itinéraires et budgets de séjours au Japon

Au 1er coup d’oeil, quand j’ai reçu le Tome 1 sur mon iPad, je me suis dis « wow ! il y a peut-être trop à lire… ». Puis j’ai commencé à dévorer les 1ères pages, puis les suivantes et je ne me suis plus arrêté. Qu’est-ce qui a pu retenir mon attention ?

_

Des sujets non abordés ailleurs

Tout d’abord, Gaël aborde des sujets que je n’ai jamais trouvé dans d’autres guides de voyage au Japon. Voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit :

  1. Acheter / louer un téléphone ou une carte SIM
  2. Acheter un pocket Wifi
  3. Comment s’occuper en avion ?
  4. Les infrastructures pour les voyageurs handicapés
  5. Lutter contre votre phobie de prendre l’avion avec un stage chez AirFrance

Un style très personnel

« Faîtes visiter le même lieu […] à 50 personnes, vous aurez 50 points de vue différents. »

Comme tout le monde, j’ai acheté des guides « commerciaux » vendus en librairie. Ce qui m’a un peu gêné, c’est que ces guides issus des grandes maisons d’édition ont tous fréquemment le même avis sur tout. Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit c’est le marché de Tsukiji… unanimement présenté comme une « visite incontournable ». Je n’ai visité ce lieu que lors de mon 3ème voyage et cela a confirmé mon apriori. C’était sale, on dérange les japonais qui y travaillent, il faut se lever très tôt pour la criée, les onéreux restaurants de maîtres-sushis bien que bons ne méritent certainement pas qu’on leur accorde notre temps précieux en priorité. Il y a tant d’autres choses plus intéressantes à explorer avant !

Château-de-Hirosaki-Japon-photo-04Quand j’ai lu le 1er Tome, j’ai ressenti ce qui me manquait jusqu’à présent : un point de vue personnel. Que l’on soit d’accord ou pas avec lui, j’ai beaucoup apprécié l’approche personnel de l’auteur. Libre à vous de suivre ou non ses conseils. Faîtes visiter le même lieu au Japon à 50 personnes, vous aurez 50 points de vue différents. Il n’y a pas de ressenti ou de pensée unique quand on voyage et c’est la raison pour laquelle l’auteur se différencie des autres guides de voyage par son point de vue subjectif. On ressent la passion dans son écriture et les nombreuses enquêtes qu’il a menées pour donner aux lecteurs des informations complètes sur des sujets trop souvent ignorés selon moi dans les guides papier.

Où acheter ces guides ?

une seule adresse : http://www.kanpai.fr/boutique/pack-voyage-au-japon-ebooks

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.