TRÈS BONNE NOUVELLE : JE PASSE EN CLASSE SUPÉRIEURE !!

ディビッドさん_皆勤賞
ディビッドさん_皆勤賞

J’ai reçu ce Prix 🥇 qui m’honore d’une « ASSIDUITÉ parfaite » : aucune absence, toujours arrivé à l’heure en cours. La PONCTUALITÉ au Japon, c’est très SACRÉE. Ici, cela se récompense par un Award.

Je veux vous BOOSTER par mes actes.

Après 2 semaines d’examens éprouvantes,
Je passe en classe de japonais De niveau « intermediate ».

Depuis janvier 2021, j’aurais donc réussi à valider 3 trimestres. … Mais qu’est-ce que c’était DIFFICILE…

Je ne suis pas quelqu’un de doué,
Ni quelqu’un d’intelligent.

Mais je veux vous prouver
qu’on peut atteindre ses objectifs,
Juste en agissant tous les jours,
Et surmonter les coups de pression.

Je n’étais pas serein car j’ai enchaîné
SUCCÈS et ÉCHECS durant ce trimestre.

Et vous allez voir que mes scores
N’ont pas forcément été tous bons.
Mais j’ai réussi à valider mon passage.

On commence par les bonnes nouvelles :

LE SPEECH CONTEST ET MON DISCOURS : MENTION S.

Selon moi, c’est une des épreuves les plus importantes de mon cursus. C’est également l’une des épreuves les plus redoutées par les étudiants car elle est une compilation de compétences à acquérir : écriture du discours, structuration du récit, élocution, mémorisation, improvisation, aisance orale en public. Je n’ai pas obtenu la note C, B, A ou A+… mais S !! Cela veut dire S : « SPÉCIAL » attribuée pour les meilleurs discours. Je suis hyper FIER. Une professeure m’a fait remarquer que j’étais doué pour écrire des discours en japonais et pour les prononcer en public.

EXAMEN D’HISTOIRE DU JAPON : 100/100.

C’est un score qui m’étonne moi-même. Mais je suis passionné par l’Histoire du Japon. J’ai écrit et réalisé ma série documentaire « Japon, qui es-tu ? » avec des épisodes sur l’Histoire. Cela m’a certainement permis de réussir cette épreuve ! Les questions portaient par exemple sur l’Histoire des Samouraïs, des Shoguns, les célèbres tombeaux, la naissance du Japon, l’époque Edo, à quelle époque le Japon a commencé à cultiver le riz … cela fait plus de 10 ans que j’étudie tout seul l’histoire du Japon et que j’ai écrit des documentaires.

ÉPREUVE DE CONVERSATION : 88/100.

C’est mon meilleur score jusqu’à aujourd’hui ! Épreuve en solitaire face à un seule professeure. Chaque élève a eu droit à des questions très spécifique sur sa personnalité. On m’a questionné sur mon activité de réalisateur documentaire, de conférencier sur la culture japonaise, sur ma chaîne YouTube, sur mes futurs projets au Japon. Il y a eu une question que je n’ai pas compris. J’ai préféré immédiatement être honnête et j’étais capable de dire en japonais au professeure que je n’ai pas compris la question. Je voulais éviter de laisser un blanc ou mentir et répondre à côté de la plaque. Finalement, l’honnêteté a fonctionné dans mon cas. Elle a reformulé sa question et j’ai pu répondre.

L’ÉPREUVE DES KANJIS : 74/78

J’ai pris ma revanche. À l’examen de mi-trimestre (fin juillet 2021), j’ai obtenu la note de 32/58. Dès le début du trimestre, en juillet, nous avons étudié une page de Kanjis par jour, et un test immédiatement le lendemain ! J’avais des 10/19, 11/20, puis 14/18 jusqu’à atteindre une régularité à 18/18, 20/20… mais je me suis planté fin juillet au « gros test » qui englobe la totale avec un score de 32/58. J’étais déçu, je n’ai pas réussi à me souvenir de Kanjis que j’avais pourtant appris. Pour le dernier examen de Kanjis de septembre, j’ai pris ma revanche en développant une nouvelle technique d’apprentissage.

Et ensuite, voici là où je n’ai pas obtenu de hauts scores. Mais… « ça passe quand même » :

GRAND EXAMEN DE GRAMMAIRE :

J’ai obtenu l’équivalent de 11,5/20. Le test précédent, plus petit, j’avais obtenu 17,6/20. Quand il y a une compilation de toutes les règles de grammaire à retenir, je m’emmêle et il arrive que je ne me souvienne pas de tout. J’aurais tout donné… je dois travailler encore très dur sur ce point.

COMPRÉHENSION ORALE : 52/100

Après seulement 3 trimestres d’études, on a eu un examen d’écoute de niveau N3 du JLPT. C’est l’examen international de japonais. Les scores ne sont pas élevés. Les professeurs ont mis exprès la barre très haute, pour évaluer le niveau de la classe. Je trime encore sur ce point. J’ai fait ce que j’ai pu avec mes capacités…J’ai conscience que je ne suis pas encore bon en écoute. Je dois trouver le moyen de m’améliorer.

Je vais être en congés pendant 2 semaines. La prochaine classe de 3 mois sera encore plus dure : Les textes seront en Kanjis et sans aucune traduction en Furiganas ! Je me suis habitué à cette pression au quotidien. Au début, je me disais « quoi ?? 1 page de Kanjis par jour avec 25 mots à savoir réécrire ?!! ». Ça reste très tendu. Vous l’avez vu je me suis planté. Ça m’a affecté oui. Mais la rage qui m’a envahit à ce moment-là m’a permis de trouver la force pour avancer.

JE NE SUIS PAS LE PLUS DOUÉ.
C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE
JE DOIS TRAVAILLER PLUS QUE LES AUTRES.

Dans certains domaines, je mets 3 fois plus de temps à comprendre et assimiler. Mais je pense que ma force, c’est ma résistance et le fait que je doive travailler plus dur que tout le monde. Ce qui comptera au final : c’est le résultat.

À l’annonce de ces résultats et ce prix que j’ai reçu,
J’étais surtout SOULAGÉ car je n’étais pas sûr du verdict.

J’ai eu besoin de prendre mon temps pour réaliser que j’ai enfin réussi mon passage en classe supérieure et savourer ENFIN cette victoire d’étape avec vous tous ici.

Je veux vous transmettre par mes actes,
Une énergie permanente.

Oui le monde va mal,
Internet et la TV nous le rabâchent sans cesse.

Mais je suis certain qu’on peut tous se construire un avenir radieux.
Peu importe ce qui se passe.

Et même en partant de zéro. “

Cela fait des années que je me suis entraîné à m’écouter et vraiment ignorer les bruits du monde pour m’imprégner du silence de l’âme.

Je veux vous prouver tous les jours que
malgré tout ce qui peut vous arriver,
si vous avez un rêve qui a un sens PROFOND,
qui résonne en vous,

vous pouvez devenir INARRÊTABLE.

SOYEZ HEUREUX ET RÉSISTANTS !!

David-Minh TRA

More from David-Minh TRA

Faut que je vous parle d’une personne

Il faut que je vous parle d’une personne. C’était un camarade de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *