Parfois, la vie nous réserve des surprises absolument inattendues. C’est la raison pour laquelle, j’aime vivre de façon spontanée sans calculs et juste me laisser guider par le cours de la vie. C’est ce que j’ai fait vendredi soir dernier en me rendant à la 1ère reprise d’une comédie musicale intitulée “Cabaret Jaune Citron”. Et je me suis pris une sacrée gifle artistique…
Vendredi soir dernier, j’ai assisté à la première reprise de la comédie musicale intitulée “Cabaret Jaune Citron” mis en scène par Stéphane Ly-Cuong. La salle est archi comble, on joue a guichets fermés. Mais ce détail ne m’impressionne pas. En effet, je ne m’attends à rien… juste un énième spectacle musical. Je n’ai jamais vraiment accroché à ce genre dramatique. Je me souviens encore d’un sketch de Gad Elmaleh qui singeait tout ce qui me retenait d’aller voir une comédie musicale : des textes sans profondeur, des jeux d’acteur surjoués, des mises en scène ringardes… tout ce petit monde maquillé par une pléthore d’artifices lumineux pataugeant dans des décors malgré tout splendides. Avec un tel apriori dans mon esprit, Cabaret Jaune Citron était mal parti. En réalité, je me suis pris une vraie claque artistique !
L’histoire
C’est l’histoire d’Yvonne Nguyen, une jeune française d’origine vietnamienne Elle veut renouer avec les traditions et le pays de ses parents. Elle se sent partagée… trop blanche pour sa famille, trop jaune pour ses amies. En gros c’est une banane : jaune à l’extérieur, blanc à l’intérieur. Ses parents exigent qu’elle fasse de grandes études pour devenir pharmacienne. Mais elle, son rêve c’est de devenir une star de comédies musicales.
Ce que j’ai ressenti
Que l’on soit français d’origine algérienne, russe, vietnamienne, chinoise, albanaise, ou même français de souche, on se met tous aisément dans la peau d’Yvonne Nguyen, le personnage principal qu’incarne la talentueuse actrice Clotilde Chevalier. “Talentueuse” est sûrement un mot trop faible pour qualifier cette actrice douée à la fois dans le chant, la danse et l’acting. Chaque souffle de sa voix
“je me demande encore comment le réalisateur a pu produire un spectacle d’une telle intensité émotionnelle avec seulement 3 acteurs et dépouillés de tous artifices techniques”
m’a emporté ailleurs. Ce qui accroche dans cette comédie musicale c’est qu’elle aborde avec excellence un thème concret qui est celui de l’identité et de la double culture. Je me demande encore comment le réalisateur a pu produire un spectacle d’une telle intensité émotionnelle avec seulement 3 acteurs et dépouillés de tous artifices techniques. Ici Yvonne se confie à nous, elle nous conte son histoire, elle nous raconte ses déboires sentimentaux et familiaux issus de sa double identité, elle nous fait rire quand elle se retrouve souvent confrontée à sa mère qui a gardé les grandes traditions vietnamiennes dans le quotidien familial. D’ailleurs, je tire mon chapeau à l’actrice/pianiste japonaise Ayano Baba qui m’a fait rire en retranscrivant très bien l’attitude de certaines mamans vietnamiennes traditionnelles.
–
_
“On rit, on est ému, on voyage sans s’en rendre compte.”
Comment se comporter face à ses parents qui nous demandent de suivre une carrière de pharmacienne alors qu’on rêve secrètement de devenir une star du Music Hall ? A travers ce récit, en tant que français d’origine vietnamienne, j’ai été évidemment frappé par cette comédie. On rit, on est ému, on voyage sans s’en rendre compte. Les scènes où Yvonne se retrouve à Saïgon, le moment où elle va visiter les tombes de ses ancêtres au cimetière, etc… toutes ces scènes jouées avec le soucis permanent du détail m’ont donné l’impression de retourner au Vietnam… un pays que je viens d’explorer durant 3 semaines. La moindre parole chantée par Clotilde Chevalier, l’actrice principale, m’a transpercé le coeur. Ecouter Tanguy Duran jouer de la guitare et chanter tout en incarnant le frère ou le cousin a été un bonheur sans fin.
_
Je n’en dis pas plus sur ce brillant “Cabaret Jaune Citron” qui restera à jamais dans ma mémoire une sacrée gifle artistique comme j’aurais aimé en avoir plus souvent. Un spectacle que je vous recommande chaudement.
David-Minh TRA
_
Lieux, horaires et jours de représentations
L’Auguste Théâtre, 01.48.78.06.68
6 impasse Lamier 75011 Paris - www.augustetheatre.fr
3 Comments