Mes études du Japonais à Tokyo : Ma 5ème victoire d’étape au Japon !

Je vous annonce une TRÈS BONNE NOUVELLE sur mon parcours au Japon 🇯🇵 : je viens de RÉUSSIR MON PASSAGE EN CLASSE SUPÉRIEURE !

Je viens de recevoir 3 Prix / Awards 🏆.
– Prix de la PONCTUALITÉ : zéro absence, zéro retard (ce sont des valeurs très sacrées au Japon)
– 1er Prix de Groupe et 1er Prix individuel pour l’épreuve de SPEECH, décerné par le vote de la classe et du jury.

🥇 Prix de la PONCTUALITÉ
🥇 1er Prix de Groupe (B) pour l’épreuve oral de SPEECH
décerné par vote de classe et du Jury
🥇 1er Prix Individuel pour l’épreuve oral de SPEECH
décerné par vote de classe et du Jury

Cette fois pour l’épreuve de SPEECH, c’était encore plus ORIGINAL, nous devions être en binôme, choisir un conte célèbre et le parodier dans un langage japonais impeccable ! On a choisi Cendrillon de Walt Disney…

Imaginez les nuits blanches à analyser l’histoire, trouver des idées de mise en scènes drôles, écrire en japonais les phases de narration et les textes des scènes jouées ! De la pression, du stress, parfois des moments de pleurs mais quand l’un est à terre, l’autre est debout et L’ENVIE DE SE BATTRE a toujours été plus forte.

Au final, je me sens RECONNAISSANT car ma partenaire et moi, nous avons reçu un double Prix voté par la classe et le jury : Prix du meilleur binôme et Prix individuel d’interprétation pour moi.

Notre parodie de Cendrillon, que j’ai conçu sous forme de « show » avec ma binôme, a été ensuite été sélectionné par la Direction de l’École pour être projeté lors de la CÉRÉMONIE de remise des diplômes FINAUX de nos aînés ce mois-ci.

Sincèrement, je sors vidé de tout ce marathon.Je suis passé par ÉNORMÉMENT de phases de DOUTES.Cette fois, je n’ai même pas réussi à rendre tous les devoirs.

Mais ces doutes n’ont pas duré car j’ai toujours senti que j’étais capable d’y arriver malgré mes échecs.

Depuis Janvier 2022, ce trimestre a été terrible au niveau de la charge : à titre d’exemple, nous avions eu 49 règles de grammaire en 3 mois en 2021, et désormais 90 règles de grammaire à maîtriser durant ce trimestre. Ça a été vraiment de la folie !!

D’autre part, je me suis planté assez lourdement au grand examen de mi-parcours en février 2022. Il a donc fallu que je m’absente des réseaux sociaux, que je conçoive des astuces pour OPTIMISER le temps et trouver le moyen de retenir la masse d’informations apprises…

Je vous avoue, je me suis pris un coup de massue. Me planter alors que j’ai tant donné, c’est frustrant. Mais j’étais surmotivé car j’ai compris après mon échec comment je pouvais apprendre 4 FOIS PLUS VITE ensuite et gérer encore mieux les 6 dernières semaines de cours pour espérer m’en sortir à l’examen final. Je suis passé de 39/100 à l’examen écrit de mi-parcours à 57,5/100 à l’examen final en mars.

Savoir lire avec la bonne élocution, savoir expliquer à l’écrit ma période préférée dans l’histoire de France, réussir à écrire les notes d’une dictée à la vitesse rapidement parlée, exprimer mes difficultés rencontrées au Japon et comment je m’en suis sorti, savoir interpréter un personnage de contes… La liste des exigences de l’école est très longue.

Bref, j’ai la sensation d’avoir franchi des milliers d’étapes en seulement 8-9 semaines.

Je vous dévoile mes résultats. Tout n’a pas été parfait mais j’ai tout tenté pour réussir. BREF, L’ESSENTIEL EST LÀ : pour la 5ème fois, je passe en classe supérieure.

Là où j’ai mis le paquet :

– 10/10 en rédaction d’essai
– 10/10 projet en binôme sur la parodie de Conte
– Mention S en Lecture
– 50/50 en Rédaction d’essai pour expliquer l’Histoire de France. Sincèrement une très grosse surprise pour moi : le texte que j’ai rédigé n’a aucune faute ! D’ailleurs merci à vous d’avoir répondu à mon sondage pour choisir la période la plus excitante de l’Histoire de France !

Là où c’est MOYEN :

– Écoute : 30/50 (j’ai encore du mal à ce niveau)
– Test de CONVERSATION : 78/100

Là où je me suis planté :

Écrit : 39/100 en février puis 57,5/100 en mars.

Autres sujets :

Kanjis 45/50 et 48/50
Traduction de l’anglais au japonais : 47,5/50
Culture générale et Société moderne : 45/50

Ça vous paraît peut-être fou ce rythme ?
Moi aussi. J’ai donc demandé à rencontrer la Direction qui a eu la gentillesse de me recevoir et j’ai compris tous les enjeux. Cette école n’est pas là pour « tuer » les étudiants mais elle est là pour les préparer à la réalité de la société japonaise qui est très codifiée.

Pour pouvoir s’intégrer à la société japonaise, par exemple devenir cadre manager dans une entreprise ou suivre des cours dans une faculté reconnue, il faut pouvoir « valider » de nombreuses étapes très strictes : savoir-vivre, savoir-être, manier le langage honorifique, maîtriser l’attitude du corps, savoir se présenter, savoir saluer…

C’est FOU mais après des semaines aussi chargées, je savoure 3 fois plus intensément le moindre plaisir SIMPLE de la vie ici comme voir les sakuras, boire un café sur l’île d’Odaiba, manger des sushis à Shibuya…

Pour la suite, j’ai eu le choix entre prendre une classe « plus peinard » orientée 100% conversations et situations de la vie mais accepter de stagner sur la théorie au risque de perdre le rythme intense que j’ai acquis… ou accepter de « souffrir » encore 3 mois pour finir complètement la théorie et m’ouvrir plus de portes valorisantes…

Après réflexion, même si j’ai souffert… j’ai vu que j’ai tenu et ça serait dommage de me reposer alors que je suis si près du but.

Donc j’ai choisi de « souffrir » encore 3 mois pour terminer PROPREMENT la théorie et ensuite accéder aux cours pratiques les plus prestigieux de l’école : les classes BUSINESS.

Est-ce que je vais tenir ? J’en sais rien…

Mais une seule chose est sûre :
MENTALEMENT je me suis de plus en plus résistant
Tout ce que j’apprends ici, c’est CAPTIVANT
et dépourvu de leçons inutiles.

Merci d’être toujours aussi présents dans ma vie.

J’espère aussi, à travers mes actes, vous inspirer à aller au bout de vos rêves en faisant TOTALEMENT ABSTRACTION DU REGARD DES AUTRES.

Le chemin que j’ai choisi de prendre est LONG et INCERTAIN. J’ai encore plein de lacunes à combler, j’ai encore du mal à comprendre à l’oral, etc……

mais chaque moment est EXCITANT à expérimenter sur place à Tokyo et chaque étape importante qui est franchie est JOUISSIVE à vivre !

Je serai TOUJOURS LÀ pour vous partager ma FORCE et vous MOTIVER !

Je vous aime,
PASSEZ UNE BELLE JOURNÉE !

Je suis enfin en vacances pour quelques semaines.
Mon Aventure continue au Japon !!

David-Minh TRA

Post original issu de ma page Facebook ⤵️

More from David-Minh TRA

David-Minh TRA, invité aux 10 ans du salon PARIS MANGA 2015

Vous rencontrer, c’est une énorme chance pour moi. Jusqu’à présent, j’ai surtout...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *