Je vous donne des NEWS sur ma vie à Tokyo : je viens de franchir une étape.

mes cours de japonais à Tokyo 2021
mes cours de japonais à Tokyo 2021

Après seulement 10 cours intenses et ultra chargés,
je viens d’effectuer mon premier examen en japonais.
UNE CHOSE DE FAITE !

Je suis toujours en train de me roder car tout est nouveau pour moi. Le rythme des cours en japonais monte de plus en plus rapidement, la masse d’informations à assimiler en très peu de temps est énorme : la grammaire, le vocabulaire, les alphabets, l’écrit, l’oral…

Mais mon cerveau et ma résistance s’habituent de plus en plus. Plus tard, il va falloir que je vous fasse un retour d’expérience sur cette méthode d’apprentissage unique au monde.

Pour le moment, c’est captivant, pas une seule seconde pour avoir l’esprit qui vagabonde, tout est fait pour figer toute votre énergie sur le cours. Tout se passe en japonais, par des mises en situations de la vie (travail, amis, famille…), des jeux, les 2 femmes professeurs utilisent la mise en scène avec beaucoup d’humour voire même le chant pour faire entrer des notions dans la tête très rapidement, expliquent précisément comment utiliser le langage littéraire, formel ou familier…

Je sais pas si on peut parler de “conditionnement“,
car nous sommes tous très concentrés, captivés,
et je viens à peine de réaliser que ma prof est charmante.
Pour vous dire à quel point le focus est puissant 🤣.

À la maison, c’est dingue mais c’est toute une panoplie technologique mise en place pour les élèves. On nous a fourni 4 applications tablettes/smartphones pour apprendre, on a ausi reçu chacun une sorte de mini scanner de poche avec haut parleur intégré : vous scannez un code barre à côté d’une phrase en japonais dans un des manuels d’études et le mini scanner de poche vous lit la phrase avec le bon accent et la bonne intonation. C’est un énorme gain de temps. Je suis là à profiter de 40 ans d’expérience où le créateur de cette méthode a réussi selon moi à marier “technologie” et “éducation” à merveille.

Bref, pour en revenir aux cours en présentiel, les japonais ont le don de rendre amusant l’apprentissage d’une langue que je trouve très difficile. Le niveau est tout de même très élevé et exige un focus absolu.

J’ai un peu la pression quand même 🙂.
Enfin bon, 1er EXAMEN effectué !!

Défi suivant :

Demain, je vais tourner une NOUVELLE VIDÉO,
J’espère qu’elle vous plaira !

Quand elle sera montée, je vous tiens au courant
pour la date de publication.

Excusez-moi, je suis encore en rodage,
Je teste mon rythme de vie entre la réalisation de mes différents rêves en cours ici à Tokyo.

Une fois que j’atteindrai à ce qui ressemble à “une bonne vitesse de croisière au Japon”, je pense que je pourrai vous en dire plus sur la fréquence de publications de mes vidéos (1 vidéo par semaine, par quinzaine, chaque 3 semaines ou plus ?)

Bisous…

David-Minh TRA


Post de cet article et discussions liées sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/DavidMinhTra/posts/4948069121901543

More from David-Minh TRA

Cette jeune japonaise m’a scotché

Hier après-midi, cela faisait 2 heures que je me ballade dans les...
Read More