Votre langue voyage aussi avec vous

Ce midi, vous déjeunez avec moi au restaurant de notre hôtel 4 étoiles situé au-dessus de la piscine qui fait face à la mer. Ici, je vous ai choisi ce plat typiquement thaïlandais : le Tom Kha Kai, une soupe de poulet au lait de coco. Mais à ce propos, dans quoi va voyager votre langue ?

Elle prendra l’avion pour voler parmi des champignons émincés – du lait de coco – du poulet émincé – quelques fines tranches de galanga (Ces plantes ont la réputation d’être aphrodisiaques) – 1 bâton de citronnelle – le jus et le zeste d’un citron vert – des feuilles de combava – de l’oignon émincé – du nam pla (sauce de poisson, ou nuoc mam) – un peu de sucre en poudre – poivre, glutamate. Pour le service, vous apercevez au dessus : ciboule, coriandre fraîche, piment rouge.

« Le lait de coco donne une texture crémeuse qui permet d’adoucir le piment »

Pourquoi vous aimerez ce plat ?

Je n’ai pas de mots suffisamment fort pour décrire la finesse de ce plat. Le lait de coco donne une texture crémeuse qui permet d’adoucir le piment et se marie parfaitement avec le riz. J’aime l’acidité issu du citron. Pour que ce jus ne gâche pas les autres parfums, tout l’art de cette préparation culinaire vient d’un excellent dosage entre tous les ingrédients. Si vous ne connaissez pas encore le Tom Kha Kai, foncez et goûtez-le !! comme il n’est pas épicé, je pense qu’il est une excellente introduction à la gastronomie thaïlandaise.

Coût de ce plat soigné

Alors combien coûte ce plat dans cet hôtel 4 étoiles ? 4,54 euros… J’allais vous dire que cela coûte cher car après 3 jours en Thaïlande, je commence à m’habituer au coût moyen de la vie thaïlandaise. Ce bol accompagné de riz coûte 170 bat et à cela s’ajoute 7% de taxe soit donc 182 bat (c’est beaucoup ici). J’en raffole avec à égalité le Tom Yam Kung, une autre soupe que je vous présenterai dans un prochain post…

Vous avez aimé cette brève ? likez et partagez-la à vos amis pour qu’on puisse vivre en direct ce voyage tous ensemble !

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.