Faut que je vous parle d’une personne

fin-voyage-autour-du-monde

Il faut que je vous parle d’une personne. C’était un camarade de classe lors de mes études en école d’ingénieurs. De mémoire, on ne s’aimaient pas durant nos années étudiantes. Une fois dans le monde du travail, il a fallu que l’on se recroise par hasard à la Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe, dans nos costumes de « jeunes cadres dynamiques », pour réaliser qu’on avait plein de points en commun… notamment le goût du partage, des rencontres, du voyage et une quête de sens constante dans nos vies.

Un jour il m’annonce qu’il a décidé de tout plaquer pour faire le tour du monde… et qui s’est brusquement fini par un accident au Laos en Janvier dernier. Une chute, qui après plusieurs diagnostics l’amène à un constat sans appel : un ménisque pulvérisé. Un genou complètement bloqué entraînant ainsi une jambe gravement atrophiée. Des ligaments croisés totalement rompus et pour couronner le tout, 8 veines bloquées par des caillots de sang. Puis commence une période d’angoisse, de nuits incomplètes, de solitude et de certaines amitiés qui se révèlent finalement pas aussi sincères qu’espérées…

Incapable de marcher, il a traversé une longue période de rééducation pour finalement aujourd’hui remarcher à nouveau et renaître. De cette période douloureuse, il a écrit cet article de motivation, de courage… pour que dans quelques années, que ce soit lui ou une autre personne, puisse tomber à nouveau sur ce message qui lui rappellera avec quel courage il a su surmonter une épreuve aussi douloureuse.

Lui qui… « se vantait d’avoir été à 4000 mètres d’altitude avec le Chimborazo en Équateur », il a appris l’humilité et la patience quand il fallait escalader la baignoire de la salle de bain pour se doucher avec une jambe en perdition…

Ce genre de vécu m’inspire car, dans une époque où l’on se lamente parfois pour des problèmes pas si graves, c’est une expérience forte qui change complètement une personne et la recentre sur les choses les plus essentielles de la vie. Je vous partage son article qui pourra être une source de motivation quand nous passons parfois par des moments difficiles au cours de nos vies.

Merci Christophe Chene,
Ton ami David-Minh TRA

 

Voici mon article à lire :

Fin du voyage autour du monde. La chute.

 

Post original sur Facebook :

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.