La renaissance du Japon après le tsunami du 11 mars est une leçon pour nous tous

Japon_Tsunami_Fukushima_11_mars_2011

Le 11 mars 2011, quand ce fameux jour où un tsunami dévasta le Japon, beaucoup s’apprêtaient déjà à croire que cette île serait rayée de la carte.

« Mon fils. Reste solide pour tenir tête au vent ». Quand la vie prend une direction qui ne va pas dans le sens que je souhaite, je me rappelle toujours cette phrase que ma mère m’a enseigné. Elle qui a réussit à faire voler en éclats avec père des montagnes que probablement peu auraient pu surmonter. La traduction du vietnamien au français n’est peut-être pas tout à fait littéralement fidèle mais l’idée c’est que quelque soit les coups que l’on se prend au cours de notre existence, quelque soit les difficultés, la vie nous fait passer des « tests » pour valider si oui ou non nous sommes aptes à franchir des épreuves et accéder à nouveau à la Paix, au Bonheur et à la Réussite. Le Japon donne aussi l’exemple…

« Japon nous a montré plein de valeurs morales : le sang-froid , la fierté, la solidarité, la fraternité. »

Malgré la catastrophe, sans appeler l’aide de qui que ce soit, le Japon m’a démontré à quel point il était fort dans l’adversité, prêt à « tenir tête au vent » et se relever. J’étais impressionné de voir à quelle vitesse certaines villes se sont reconstruites. Bien que la situation était plus qu’inquiétante, le Japon nous a montré plein de valeurs morales : le sang-froid , la fierté, la solidarité, la fraternité. Nous sommes très nombreux à aimer le Japon, qui est un modèle sur beaucoup d’aspects. Cette catastrophe et la vie qui a repris de plus belle ensuite avec l’arrivée de très bonnes nouvelles comme l’attribution des JO 2020 me confirme encore une fois cette leçon que mes parents m’ont inculquée : dans l’adversité « restez solide pour tenir tête au vent » et tôt ou tard la vie vous récompensera par le Bonheur, la Paix et surtout la Réussite.

Vive le Japon,
Passez une bonne semaine,
Plein d’Amour à vous tous(tes)

David-Minh Tra

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.