Manger sainement pour moins de 4 euros !

Nous avons tous une appréhension à propos de notre budget voyage avant d’aller au Japon, la 3ème puissance économique du monde. Surtout quand on prévoit de passer du temps à Tokyo. Parmi les besoins vitaux, il y a l’hébergement et… la nourriture !

Quand je prévois un budget voyage, je commence par établir une liste de besoins vitaux et je les « maximise », histoire de prévoir le pire. Très souvent, quand on pense à Tokyo, on pense à un coût de la vie très élevé à juste titre. Il suffit d’aller dans les combinis (supérettes 24/24) ou autres supermarchés pour constater le prix des fruits qui affole nos yeux. 90 euros pour un melon, 5 euros pour 2 pommes. On devine logiquement qu’il n’est pas super aisé de pouvoir manger à sa faim… et pourtant…

« manger sainement pour 4 euros à Shinjuku, le quartier d’affaire de Tokyo »

Nous sommes fin Août, 33°C, il est 15h01, je viens d’arriver à la gare de Shinjuku, un quartier d’affaire de la capitale nippone. Je me dirige vers l’Ouest pour rejoindre les buildings et aller admirer une vue magnifique tout en haut d’une des 2 tours de l’immense  mairie de Tokyo. Je commence à prendre l’escalator et j’atteins un immense centre commercial. Je cherche la sortie mais sans m’en rendre compte, je bave devant les vitrines de tous les restaurants. Je n’ai pas déjeuné du tout et j’ai une petite faim.

P1140387

Un restaurant dans un centre commercial de Shinjuku

En voyage, je préfère profiter au maximum de ma journée en déjeunant léger rapidement et me faire un vrai repas uniquement lors du dîner. Je continue ma ballade imprévue jusqu’à m’arrêter devant ce petit restaurant vide. A cette heure-ci, peu de restaurants sont remplis. La vitrine m’affiche des plats en résine et en plastique qui me donne l’eau à la bouche. Mais c’est surtout les prix qui m’affolent : il est possible de manger pour 4 euros ! je me dis que ça ne doit être une « arnaque » ou une erreur ou un appât marketing pour me faire dépenser. Le mieux, c’est d’aller vérifier par soi-même.

P1140388

4,5 euros c’est le prix de ce plateau repas frais et sain !

Je m’installe, un serveur très souriant se dirige vers moi et m’offre la carte. Je choisis un plateau complet à 4,5 euros plutôt que les plats fièrement affichés en vitrine à 3 ou 4 euros. Et voici ce qu’on m’a servi. Cela vous donnera une idée réelle de ce que vous pouvez manger :

  1. un bol de riz recouvert de poisson cru (thon, saumon ou autres selon vos goûts) accompagné d’un oeuf cru et de plantes herbacées (coriandre, menthe, persil, etc.)
  2. une soupe miso
  3. un petit bol de salade
  4. du tofu
  5. de l’eau
  6. du thé vert illimité

Ce concept de restaurant, rapide et largement plus sain pour la santé qu’un MacDonald’s, existe partout au Japon. C’est plus que frais, c’est pas cher, c’est rapide… et ça se trouve bien au Japon, l’un des pays les plus chers du monde !!

Vous avez aimé cet article ? likez et partagez !

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.