Lancement de ma nouvelle Websérie « Corée, qui es-tu ? »

Corée qui es-tu ?

Une nuit avant d’aller me coucher, j’ai pris ma tablette et spontanément j’ai lancé une vidéo que j’ai faite il y a 8 ans. La toute première de « Japon qui es-tu ? ». C’était la vidéo où je venais d’arriver au Japon et je découvre enfin ce que c’est que de dormir dans une capsule à Tokyo.

Je la regardais non pas comme l’auteur mais je me suis senti comme si j’étais un spectateur d’internet à la recherche d’une aventure, d’un vrai récit de voyage en vidéo. Cela peut paraître bizarre ce que je vais vous dire mais je me suis senti fan de ce David-Minh Tra là. Je me suis mis à vibrer en voyant ce jeune garçon émerveillé par tant de beauté, tant de découvertes dans un pays dont il ne maîtrisait pas les codes. Je ressentais moi-même de la joie, de l’excitation sur des scènes cocasses, des détails de la vie sur place.

C’est en voyant avec émotion cette vidéo que j’ai enchaîné les suivantes, les unes à la suite des autres… Et que j’ai réalisé que j’aime ce jeune David-Minh Tra là. Un simple môme qui voulait réaliser un rêve : tourner une série vidéo de voyage, d’exploration avec des récits très personnels. Non pas que je regrette le David-Minh Tra d’aujourd’hui, qui a évolué, qui a mûri, mais j’aime aussi ce David-Minh Tra avec cette fraîcheur, cette façon de monter plus simplement ses vidéos, cette narration, cet enchaînement de plans. Cette spontanéité.

C’est par cette joie que j’ai eu envie de faire naître et faire vivre une nouvelle série courte en parallèle de « Japon qui es-tu ? ». Une série que j’ai décidé d’appeler sobrement… « Corée, qui es-tu ? ».

CORÉE, QUI ES-TU ? Ma nouvelle série.

Tournée avec le même équipement et la même fraîcheur qu’a l’époque de mes débuts avec la saison 1 de « Japon, qui es-tu ? », j’ai envie de vous montrer un autre pays, j’ai envie de vous conter de nouvelles histoires, de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres dans un pays finalement si différent de tout ce que j’ai déjà pu voir auparavant. Ces derniers mois, j’ai reçu vos messages en privé où certains d’entre vous me déclarent préférer mes débuts bien que mes plus récentes saisons au « Pays du Soleil Levant » soient beaucoup plus évoluées techniquement, artistiquement etc…

« Je vais sûrement […] tenter d’autres approches. Par conséquent, je ne suis pas à l’abri de décevoir mais aussi de plaire. Alors par avance, excusez mes futures erreurs »

J’ai donc décidé de faire un petit sondage sur Facebook/Twitter il y a quelques jours et en lisant vos retours, je ressens et je comprends la nostalgie de certains. Je me remets sans cesse en question afin de trouver le meilleur compromis entre qualité de réalisation et fréquence de publication. Je pense peut-être avoir trouvé la solution… Pour en avoir le coeur net, en 2019, je dois  tester de nouvelles choses dans la suite de « Japon, qui es-tu ? » et dès Février 2019 « Corée, qui es-tu ? ». Je vais sûrement aller vers de nouvelles choses, tenter d’autres approches. Par conséquent, je ne suis pas à l’abri de décevoir mais aussi de plaire. Alors par avance, excusez mes futures erreurs, mais je veux tester, expérimenter, avancer, grandir, progresser. Cela me permettra d’affiner, rectifier, ajuster, jusqu’à atteindre le meilleur équilibre. Nouveaux formats, nouvelle durée plus courte pour publier plus fréquemment, de temps en temps une durée plus longue, un montage au rythme plus lent ou plus vif, nouveaux titrages sobres ou créatifs voire sophistiqués, de nouvelles blagues, de nouvelles mises en scène… Soyez sûr qu’au fond de moi-même, je souhaite être au plus proche de vos envies tout en gardant mes valeurs qui font partie de ma personnalité.

L’affiche « Cinéma » de ma nouvelle série courte « Corée, qui es-tu ? » (Cliquez pour agrandir)

 

« CORÉE, QUI ES-TU ? » épisode 1

sort donc Dimanche 10 Février à 17h.

J’espère que vous ferez un bon accueil au retour de ce jeune David-Minh Tra là pour une toute nouvelle destination au contenu toujours autant d’actualités puisque ce David-Minh Tra a exploré des endroits intemporels… et donc immortels. Celui qui vous aura fait vivre plusieurs voyages au Japon par un regard si jeune et enjoué, va revenir avec cette même fraîcheur.

À très bientôt pour découvrir ensemble « Corée, qui es-tu ? », ma nouvelle série courte… comme au bon vieux temps.

 

David-Minh Tra

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.