Finaliste des Golden Blog Awards 2013 : mes réelles intentions

Evénement  exceptionnel cette semaine, mercredi 13 novembre 2013 à 19h30, vous avez pu assister en direct avec moi à la cérémonie des Golden Blog Awards Paris 2013 sur Internet grâce au site Melty. Une chose est sûre : vous avez fait du bruit avec vos votes !

Tout d’abord, je tenais à vous remercier encore une fois pour votre formidable soutien. J’ai inscrit mon blog seulement une dizaine de jours avant la clôture des votes. Vous avez vraiment réussi à produire un énorme miracle avec votre participation : vos votes ont propulsé ma candidature en finale de cette compétition. Bien au delà de cette opportunité unique de partager un moment fort avec vous via internet, ce que je retiens surtout c’est votre formidable soutien, je le ressens, je le savoure et cela me touche bien plus que ce que vous pouvez imaginer !

Les Golden Blog Awards, c’est quoi ?

Depuis 4 ans, les Golden Blog Awards récompensent les meilleurs blogs francophones de l’année, durant une cérémonie qui a réuni cette année plus de 2200 personnes dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris.

P1200427_16-9

Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris

« 5200 blogs ont été inscrits cette année […] pour seulement 10 finalistes par catégorie »

Cette année était la 4ème édition. J’avais entendu parler de cette compétition qui prend de plus en plus d’ampleur dans le paysage médiatique du web français. Une belle initiative qui permet de récompenser et mettre en avant les blogueurs les plus populaires de France comme les Césars pour les acteurs ou les NRJ Music Awards pour les chanteurs. 5200 blogs ont été inscrits cette année, 400 000 votes issus des internautes/partenaires/experts du web ont été enregistrés pour désigner seulement 10 finalistes pour chacune des 20 catégories. Sachant que je suis à l’origine un réalisateur de séries documentaires sur YouTube, que mon blog a vu le jour seulement cet été et que je me suis inscrit au dernier moment… le fait de réussir à faire partie du TOP 10 est un véritable coup de tonnerre !! Vous avez été tellement actifs à voter pour moi durant un espace temps très court que vous avez produit un formidable miracle. Même si je n’ai pas remporté le trophée, ce que j’ai gagné a une valeur inestimable : votre soutien en OR ! encore une fois, je vous remercie du fond du coeur. Cet événement marque une page de mon histoire grâce à vous et je ne l’oublierai jamais.

Le but de ma participation

P1200534

David-Minh TRA, finaliste des Golden Blog Awards 2013

Je passe des nuits blanches à concevoir mes vidéos, à écrire mes récits dans l’unique but de vous faire voir le Japon autrement qu’à travers le regard de la télévision traditionnelle. J’ai voyagé une fois dans ce pays avec dans mon esprit des clichés nauséabonds vus à la TV. J’y suis allé, j’en suis revenu, j’ai changé…

« Notre peur de l’autre naît souvent à partir de notre ignorance culturelle. »

Cette claque, qui a été un tournant dans ma vie, m’a fait comprendre énormément de choses sur la vie, sur les rapports humains, sur l’importance des valeurs morales dans une société, sur l’acceptation de nos différences et le respect des cultures qui peuplent notre monde. Nous avons en fait une vision très superficielle du monde qui nous entoure. Notre peur de l’autre naît souvent à partir de notre ignorance culturelle. Il y a donc quelques années, j’ai fait l’erreur de garder une image terne d’un pays que je ne connaissais pas du tout en réalité. Par conséquent, j’ai pris le temps de le comprendre, j’ai pris le temps de l’explorer seul. J’ai voulu retranscrire ce qu’aucune émission ne m’avait fait comprendre avant ce voyage. Réaliser la série documentaire « Japon, qui es-tu ? » concrétise tout le sens de ma démarche.

« L’argent, le sexe et le pouvoir ne sont pas mes vocations. »

Je me suis donc inscrit au Golden Blog Awards pour une unique raison : faire connaître à un plus large public notre série « Japon, qui es-tu ? » et retransmettre des valeurs morales que la vie m’a données. Plus tard, je pourrai dire que j’aurai réussi ma vie en ayant fait du bien à la société. La notoriété personnelle, les coups de projecteur sur soi, la richesse matérielle personnelle ne m’intéresse pas. L’argent, le sexe et le pouvoir ne sont pas mes vocations. Ce qui m’excite, c’est le partage et je profite de la chance de vivre dans une époque où on a inventé le Web pour partager aux autres le Bonheur que j’ai pu vivre à l’autre bout de la Terre.

P1200504

Et la soirée ?

Cette soirée a été selon moi réussie avec une très belle organisation. Rien que le décor « Matignonesque » de l’Hôtel de Ville suffit pour émerveiller nos yeux. Les lauréats étaient logiquement heureux mais visiblement peu habitués à prononcer un discours devant une foule passionnée, ce qui rendait l’instant unique dans leur vie. Je n’ai pas de reproches à faire au comité d’organisation. L’existence de cette fête est une chance quoiqu’on puisse dire.

P1200423

une organisation à la hauteur de l’événement

Mis à part un curieux gagnant maladroitement hautain lors de la remise de son prix et qui a attiré les foudres de ses concurrents à travers ses bouffonneries vaniteuses, l’ambiance entre blogueurs était des plus agréables et tout cela nourri par un excellent buffet à la hauteur de l’événement. Les marques étaient bien sûr présentes en tant que partenaires de l’événement pour promouvoir leurs produits. J’ai testé la tablette Surface de Microsoft, les femmes ont pu avoir le délice de se faire coiffer gratuitement sur le stand de Franck Provost, bref, il y en a eu pour tous les goûts. J’ai été particulièrement sensible au cadre de la soirée. En effet, l’édifice de l’Hôtel de Ville est véritablement grandiose avec son décor soigné, ses sculptures murales, ses statues et ses lustres magnifiés par des lumières à la conception typiquement française. J’ai donc voulu vous faire visiter un peu les locaux et vous faire revivre l’événement de l’intérieur à travers la galerie d’images en tête de page.

C’est sur cette dernière phrase que je ponctue cet article en vous répétant sincèrement du fond du coeur ce petit mot :

« MERCI à vous tous ! »

David-Minh TRA

P1200520

Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous avec votre Facebook, je les lirai et je vous répondrai avec un immense plaisir.

 

Bonus : la vidéo officielle de la cérémonie


Golden Blog Awards 2013 [Vidéo Officielle] par GoldenBlogAwards

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.