Les leçons que j’ai apprises de mon dernier voyage

David-Minh-TRA au Vietnam de retour en France

Saïgon -> Paris : passer de 35 degrés à 5 degrés c’est une sacrée différence thermique. De ce voyage, j’aurais appris en ce début d’année que malgré les séries de mauvaises nouvelles, il ne faut absolument pas faire un pas en arrière, avancer et constater qu’au final les choses peuvent s’arranger.

J’aurais appris aussi que parfois les conversations les plus intéressantes avec un vrai fond peuvent naître des disputes les plus violentes.

« […] on réalise qu’il est possible de voyager et savourer un voyage sans rien ! »

À mon arrivée au Vietnam, on a perdu ma valise à l’escale, ça ne m’est jamais arrivé. J’aurais appris qu’il est possible de voyager et profiter d’un pays avec aucune affaire. J’ai appris à vivre sans ma valise durant 1 semaine. Je n’ai jamais vécu de perte de bagages de tous mes voyages… il fallait que ça arrive un jour pour que je puisse encore grandir et vivre une situation pénible pour en sortir fort et tirer une leçon de vie. Arrivé à destination sans sa valise restée à l’escale c’est comme partir voyager en vol direct sans aucun bagage avec simplement sa carte de crédit et son passport … après 15-16h de vol dû au retard puis la fatigue, c’est une expérience énervante, stressante, on perd du temps, on perd de l’argent, on perd ses nerfs. Mais au final on apprend à faire avec et on réalise qu’il est possible de voyager et savourer un voyage sans rien !

Je me suis davantage rendu compte qu’une personne froide et distante, arrogante, hautaine, sûre d’elle peut parfois cacher en réalité une extrême fragilité.

J’étais parti me retrouver dans un « ailleurs » pour retrouver l’inspiration. J’y ai finalement appris beaucoup plus que ce que j’espérais. Je suis de retour en France, et je découvre une nouvelle sensation : l’extrême soulagement de retrouver ma valise, aahahahaha !

Mes très chèr(e)s ami(e)s, je vous souhaite de passer un très bon dimanche. J’espère que tout ce que je vous ai montré en photos vous aura plu. Et à toutes celles et ceux qui ne sont fans que du Japon, j’espère que vous avez aimé que je vous fasse découvrir un autre très beau pays d’Asie 🙂.

En tout cas, je me suis réconcilié avec mon stylo, je pense que lui et moi, on va pouvoir reprendre la route de la création artistique…

Restez positifs,
Souriez quoiqu’il arrive !!
Car les choses excitantes finissent (presque) toujours par arriver.

David-Minh Tra,
le reporter aux services de ses fidèles supporters 🙂

_

Post original sur ma page Facebook :

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.