Tokyo / Akihabara : mes 19 adresses à voir

Imaginez une « petite » ville dans la mégalopole Tokyo où tous les Geeks/Otakus/Nerds se retrouvent pour aller dénicher leur dernier PC à la pointe de la technologie, Album de pop music japonaise, figurines Manga, jeux vidéo rétro, dernier Metal Gear ou même un déguisement… J’aborde ici le quartier d’Akihabara à Tokyo. Pour vous faire gagner du temps, je vous ai listé les 16 adresses à voir pour un 1er aperçu lors de votre séjour dans la capitale japonaise.

Le but de cet article n’est pas d’être complet car ce quartier se transforme perpétuellement. Comme je suis revenu 5 fois à différentes époques, je vous dresse ici les lieux qui ont résisté au temps et aux tendances. Car oui, Akihabara, à l’image d’une application mobile, c’est un quartier où les boutiques se construisent et se déconstruisent pour répondre à la demandes des passionnés les plus exigeants !

 

Plan et lieux à voir

Chaque numéro sera décrit ci-dessous. Zoomez + ou – pour repérer en détail votre chemin.

 

Sommaire

  1. où faire ses achats [ voir ici ]
  2. où se divertir ? [ voir ici ]
  3. où aller manger ? [ voir ici ]
  4. où dormir ? [ voir ici ]

 

supa potato akihabara tokyo

Façade du magasin Super Potato

(6) Super Potato

Horaires :
7 jours / 7, 10:00–20:00
Adresse :
1 Chome-11-2 Sotokanda, Chiyoda, Tokyo 101-0021, Japon
URL :
www.superpotato.com

C’est un magasin de jeux d’occasion exploité par Field Seven Limited Company. Si vous êtes fan de jeux rétro comme la Super Nintendo, la Sega Megadrive, NEO GEO, Lynx… vous serez au paradis ici.  Le magasin propose des accessoires de jeu et de 3 étages dédiés aux jeux japonais rares des anciennes consoles. Le premier étage accueille les jeux Nintendo Famicom et PC japonais ( MSX 2 , etc.), tandis que le second abrite des jeux pour consoles plus modernes: la Nintendo 64 , la PlayStation , la Sega Saturn et d’autres consoles et jeux portables de cette époque. Super Potato a ajouté son troisième étage, une petite salle de jeux vidéo, en 2007. Vraiment un lieu à visiter pour dénicher des pièces de collection.

 

Yodobashi Akiba

Yodobashi Akiba

(1) Yodobashi Camera

Horaires :
7 jours / 7, 09:30–22:00
Adresse :
1-1 Kanda Hanaokacho, Chiyoda, Tokyo 101-0028, Japon
URL :
http://www.yodobashi-akiba.com/

Le plus grand centre commercial dédié aux produits high tech au monde c’est bien lui. Une dizaine d’étages dédiées aux appareils photos, aux télévisions, au PC/Mac, systèmes sonores de toutes dernières générations. Le monde de l’électroménager est très intéressant car il vous permet de découvrir ce qui sera en vente dans les prochaines années aux USA puis en Europe dans les prochaines années. Les machines à laver écologiques à système de lavage intelligent avec éclairage de votre linge à diodes, les planches et fers à repasser dernier cri ou aspirateur sans hélices, valises, clubs de golf… tout y est ! même sans rien acheter, prévoyez une journée pour un survol voire une journée complète pour visiter Yodobashi Camera. Dernier étage dédié aux restaurants et il y en a pour tous les prix. Retenez bien : 1 étage= 10 000 m2, la plupart des rayons sont immenses : 200 m2 pour choisir d’une souris d’ordinateur ! bref… À VOIR.

 

LAOX AKIHABARA MAIN STORE

LAOX, impossible de le louper !

(9) LAOX Akihabara Main Shop

Horaires :
7 jours / 7, 09:00–19:30
Adresse :
1 Chome-2-9 Sotokanda, Chiyoda, Tokyo 101-0021, Japon
URL :
https://www.laox.co.jp/en/stores/akihabara/

C’est le plus grand magasin hors taxes de Tokyo. Plus de 70 000 produits et un personnel multilingue pour la clientèle étrangère. À l’origine, Akihabara était un paradis pour l’électronique, mais comme les temps ont changé, Akihabara, communément appelé «Akiba» par les jeunes, ne se limite pas qu’à l’électronique. Dans cette optique, les produits ne se limitent pas à l’électronique grand public. En tant que magasin hors taxes complet, une grande variété de produits vous ai proposée pour celles et ceux qui aiment les jeux et les loisirs, ainsi que des montres, des bijoux et des souvenirs pour les voyageurs étrangers.

◆ Ce magasin est équipé de machines de change.
Liste des devises: dollar américain, euro, yuan chinois, wong sud-coréen, baht thaïlandais, dollar australien, nouveau dollar taiwanais, dollar de Hong Kong.

 

akihabara ACOS

montez au 5ème étage

(17) Acos Akihabara

Horaires :
7 jours / 7, 11:00–21:30
Adresse :
The fifth floor of AKIBA culture ZONE, 1-7-6, Sotokanda, Chiyoda-ku, Tokyo, 101-0021
URL :
https://www.acos.me/blog/store/akihabara/

Il y a parmi vous des fans de cosplay je suis sûr. Retenez bien cette adresse car c’est ici que vous allez renouveler vos costumes MADE IN JAPAN. ACOS Akihabara est situé au 5ème étage de la zone culturelle d’AKIBA et regorge de tout ce dont un cosplayeur et un amateur d’animé ont besoin! Le magasin propose une large gamme de produits, des modèles classiques aux dernières nouveautés. Ici, ils vendent des perruques, des accessoires de maquillage et de cosplay ainsi que des costumes complets. Avant chaque grand événement de cosplay (comme Comiket et le TokyoGame Show ), de nombreux visiteurs étrangers viennent à ACOS Akihabara pour Le grand choix, le support multilingue et le personnel aimable rend les achats faciles !

cosplay akihabara

Le magasin parfait pour vous habiller lors des conventions à Tokyo : le Comiket ou le Tokyo Games Show !

 

 

mandarake complex akihabara

des mangas à perte de vue…

(12) Mandarake Complex Akihabara

Horaires :
7 jours / 7, 12:000–20:00
Adresse :
3 Chome-11-12 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon
URL :
mandarake.co.jp

Composé de 8 étages d’animés, de super-héros de télévision, de personnages et de mascottes, et de mangas, nouveaux et déjà utilisés. Commencez par le haut et descendez. C’est l’une des plus grandes places d’Akihabara pour les objets de collection. Si vous êtes fan de tout animé, manga, jeu ou film japonais, de toute idole de divertissement ou de toute plate-forme, c’est un bon endroit à visiter. Je suis sûr que vous verrez vos personnages favoris ou regarder des gens jouer à des jeux de cartes. Ils ont beaucoup de branches, y compris des succursales à Shibuya et Nakano.

 

 

softmap akihabara

softmap akihabara

(15) Sofmap

Horaires :
7 jours / 7, 11:00–20:00
Adresse :
Japon, 〒101-0021 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 3 Chome−13−8 東京角田ビル
URL :
sofmap.com

Il y a 12 magasins autour d’Akihabara. Certains magasins Sofmap sont plus spécialisés que le magasin principal, tels que les produits Apple, les CD ou les jeux, ainsi que de nombreux points de vente de produits usagés tels que les ordinateurs, appareils photo, CD et logiciels usagés. C’est un lieu de tentation pour fans de produits high-tech.

 

hardoff

hardoff

(11) Hard Off

Horaires :
7 jours / 7, 11:00–20:00
Adresse :
3 Chome-11-2 Sotokanda, 千代田区 Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon
URL :
www.hardoff.co.jp

Grand choix, bon endroit pour acheter des produits électroniques d’occasion, du matériel informatique, des ordinateurs, des livres et bien plus à des prix abordables.

 

 

salle de jeux SEGA Akihabara

salle de jeux SEGA Akihabara

(2)(3) Salle de jeux Club SEGA

Horaire : 
7 jours / 7, 10:00–23:30
Adresse :
1 Chome-15-9 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon

et

Japon, 〒101-0021 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 1 Chome−11−11 ビルディング
URL :
http://tempo.sega.jp/am/akiba-eki/
Ordre de prix :
à partir de 100 yens la partie

 

Tekken 7, King of Fighters 98, Metal Slug, PES Pro Evolution Soccer… rien que de lire ces titres, je suis ému ! chers nostalgiques des belles salles de jeux vidéo, ici vous serez au paradis car ces salles sont toujours d’actualité au Japon. Souvent immenses et sur plusieurs étages, il y a de tout : purikura pour les filles, simulateurs de vol, courses de voitures récentes ou anciennes comme Daytona USA. Bref… le paradis pour otaku !! même sans dépenser, visitez au moins pour l’ambiance animée et dynamique.

 

nagomi net cafe

de jeunes hôtesses en habits traditionnels

(19) Nagomi Net Cafe

Horaires :
7 jours / 7, 24h/24
Adresse :
Sakai Suehiro Building B1F, 6-14-2 Soto Kanda, Chiyodaku, Tokyo
URL :
https://nagomi-cafe.com/english-2

 

Surfer sur internet et lire des mangas. Nagomi Net Cafe, c‘est un cybercafé à Akihabara avec l’image d’une auberge traditionnelle de Kyoto. Ici, vous vous écartez de l’ambiance très agitée d’Akihabara pour vous détendre. Ouvert 24 heures, pas de jours fermés. Vous choisissez entre plusieurs sortes de box avec matelas, sofa ou sol en tatami, pour 1 ou 2 personnes avec accès à Internet, DVD, manga et autres matériels, ainsi que des services de café complet et parfois même de repas. 7 minutes de marche de la gare d’Akihabara. Comme Akihabara est célèbre pour l’anime et l’otaku, ce café compte plus de 20 000 manga. Il y a un bar à boissons et les boissons non alcoolisées sont gratuites ici! Vous pouvez vérifier la grande variété de boissons disponibles.

 

 

akb48 theater

les AKB48 bien repérables de l’extérieur

(10) Voir les membres du groupe AKB48 de près à Don Quijote Akihabara

Horaires :
De 17h00 à 21h00 en semaine, de 12h00 à 20h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés * Sauf pour les jours de théâtre
(les horaires peuvent varier. Veuillez consulter les horaires pour plus de détails.)
Adresse :
8e étage Don Quijote Akihabara, 4-3-3 Sotokanda, quartier de Chiyoda, Tokyo
URL :
http://ticket.akb48-group.com/ et http://www.akb48.co.jp/
Prix : 
Adultes 3.100 yen pour les hommes, 2.100 yens pour les femmes, les élèves du primaire / juniors du secondaire / haute 2.100 yens

 

On dit que Don Quijote Akihabara est spécial car il abrite le théâtre AKB48, avec des spectacles en direct 6 jours par semaine ! théâtre exclusif AKB48 produit par Yasushi Akimoto. Des performances en direct ont lieu tous les jours et le concept est « les idoles J-pop, vous pouvez aller les rencontrer ». Le plus grand attrait du théâtre est la proximité du public avec la scène. Les performances en direct puissantes rassemblent les membres de l’AKB48 et le public en un seul et même lieu. Les billets sont disponibles uniquement sur demande et sont alloués par loterie. Vous pouvez trouver tous les détails sur le site officiel AKB48.

akb48 theater

Théâtre des AKB48 façon Broadway

Mais avant tout, Don Quijote est en fait une chaîne de magasins qui vend presque tout, parfois à prix réduit et Akihabara en est une succursale. Ce qui distingue Don Quijote, c’est qu’il vend de l’épicerie (bonbons, boissons, snacks, etc.) aux cosmétiques, aux piercings (et autres accessoires), aux appareils électroniques, aux costumes, même les plus étranges.

 

(8) Taito Station

taito station akihabara

7 niveaux de jeux !

Horaire : 
7 jours / 7, 10:00–23:30
Adresse :
Japon, 〒101-0021 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 4 Chome−2−2 貴三ビル
URL :
www.taito.co.jp
Ordre de prix :
à partir de 100 yens la partie

Tekken 7, King of Fighters 98, Metal Slug, PES Pro Evolution Soccer… rien que de lire ces titres, je suis ému ! chers nostalgiques des belles salles de jeux vidéo, ici vous serez au paradis car ces salles sont toujours d’actualité au Japon. Souvent immenses et sur plusieurs étages, il y a de tout : purikura pour les filles, simulateurs de vol, courses de voitures récentes ou anciennes comme Daytona USA. Bref… le paradis pour otaku !! même sans dépenser, visitez au moins pour l’ambiance animée et dynamique.

 

 

gundam cafe tokyo akihabara

façade du café

(5) Gundam Cafe

Horaires :
7 jours / 7, 10:00–22:30
Adresse :
1-1 Kanda Hanaokacho, Chiyoda, Tokyo 101-0028, Japon
URL :
http://g-cafe.jp/en/

 

Café à thème dans l’univers de Gundam, une série d’animation japonaise, mêlant science-fiction et robots. Petit menu de plats chauds et desserts, toilettes futuristes dans le thème de Gundam, si vous êtes fans, vous serez au paradis. Les autres découvriront. Vous partirez peut-être avec des souvenirs en achetant des produits dérivés Gundam. C’est sympa pour une courte pause après une longue exploration shopping.

 

akb48 cafe shop

un accueil kawai

(4) AKB48 Cafe & Shop Akihabara

Horaires :
Lundi à vendredi 11:00–22:00 / Samedi à dimanche 10:00–23:00
Adresse :
Japon, 〒101-0028 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Kanda Hanaokachō, 千代田区神田花岡町1−1
URL :
akb48cafeshops.com

Lieu sacré pour les fans du groupe d’idoles japonais AKB48 situé à Akihabara, c’est un restaurant unique où vous pourrez déguster les plats spécialement conçus par les idoles. Même je ne suis ni un fan, ni un « hater » de ce groupe, le restaurant est très attrayant et a beaucoup de choses intéressantes à voir à l’intérieur, y compris les photos des membres du groupe. Si vous êtes intéressé par le monde d’AKB48, ces « idoles que vous pouvez rencontrer », qui attirent des millions de personnes dans le monde entier, c’est l’endroit que vous devez visiter.

 

 

vie de france au japon

vie de france au japon

(7) Vie de France

Horaires :
Lundi à samedi 07:00–22:30 / dimanche 08:00–22:30
Adresse :
Japon, 〒101-0021 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Sotokanda, 1 Chome−18-18, 秋葉原駅前プラザビル1F
URL :
http://www.viedefrance.co.jp/

Quand on est touriste venu de France, on sourit quand on voit des références… à la France. Et cette chaîne en fait partie. Croissant, Pain au chocolat, bref les pâtisseries françaises sont vendus ici dans un décor où vous pouvez voir la France dans les yeux d’un japonais. C’est une attraction à faire lors d’une pause après une longue exploration du quartier. Chacun aura son avis sur cette chaîne. À faire au moins une fois.

 

 

 

First Cabin Akihabara

First Cabin Akihabara

(13) First Cabin

Check in / Check out :
Heure d’arrivée 17h00 / Heure de départ 10h00
Adresse :
Japon, 〒101-0025 Tokyo, Chiyoda, Kanda Sakumacho, 3丁目38
URL (site en français) :
https://first-cabin.jp/fr/hotels/10
Ordre de prix :
55 – 68€ / personne

 

Si vous cherchez l’originalité sans vous ruiner, c’est à tester. Ce sont des chambres Capsule très élégantes. C’est plus spacieux qu’une Capsule et moins cher qu’un Hôtel classique. Le confort est maximal dans un espace minimal. Les japonais ont repris le concept de la First Cabin en avion pour l’adapter au sol. À noter que son emplacement est excellent, même si on parle d’Akihabara dans cet article, vous n’êtes pas loin du quartier des Sumos de Ryogoku (4 min en train) ou d’Asakusa (5 min en voiture).

first class - description

first class – description

 

Points forts :
– Chambres non-fumeurs
– Wi-Fi gratuit
– Réception ouverte 24h/24
– Blanchisserie/laverie
– Ascenseur
– Chauffage / Clim
– Idéal à 2 ou en solo

 

remm hotel akihabara

superbe vue sur les lumières de Tokyo

(16) Remm Akihabara Hotel

Check in / Check out :
Heure d’arrivée 14h00 / Heure de départ 12h00
Adresse :
TX Akihabara Hankyu Building, 1 Chome-6-5 Kanda Sakumacho, Chiyoda, Tokyo 101-0025, Japon
URL (site en français) :
https://global.hankyu-hotel.com/remm-akihabara/
Ordre de prix :
140 – 180€ pour 2 personnes

 

J’ai testé une première fois cet Hôtel à Osaka, j’avais adoré car très moderne, minimaliste et propre. La chambre, pourtant petite, était ultra bien équipée. Par exemple, plein d’emplacements pratiques pour loger et charger ses appareils photos/vidéos. À croire qu’ils ont conçu cet hôtel exprès pour Youtubeurs/Photographes/Réalisateurs ! Douche, lavabo et wc à la suite dans un espace restreint mais à aucun moment je me suis senti étouffé. Les architectes ont ouvert la salle de bain sur la chambre par une séparation vitrée. Du coup, même sous la douche vous bénéficier d’une vue splendide sur les lumières de la ville. Rapport qualité/prix intéressant.

Points forts :
– Chambre ultra bien équipée pour un espace minimal
– équipements pour les personnes handicapées
– Wi-Fi gratuit et disponible partout
– Réception ouverte 24h/24
– Blanchisserie/laverie
– Chauffage / Clim
– Idéal à 2 ou en solo

 

 

Akihabara-Tokyo-Glansit

une bonne Capsule pour se reposer

(18) Glansit Akihabara Capsule Hotel

Check in / Check out :
Heure d’arrivée 17h00 / Heure de départ 10h00
Adresse :
4 Chome-4-6 Sotokanda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to 101-0021, Japon
URL (site en français) :
https://glansit.jp/en/
Ordre de prix :
à partir de 31€ / personne

 

Un Hôtel Capsule vraiment pas très cher et chic. Toutes les chambres comprennent une armoire et une télévision à écran plat. Elles donnent accès à une salle de bains commune avec baignoire ou douche, articles de toilette gratuits et sèche-cheveux. Vous disposerez également d’un micro-ondes. Tres bien situé à quelques pas de tous les bons restaurant, magasins et cafés, à quelques pas de la gare et pas loin à pied jusqu’a Ueno. C’est très calme et paisible pour se reposer,

Points forts :
– Calme
– bien situé
– Wi-Fi gratuit
– Réception ouverte 24h/24
– bon rapport qualité / prix

 

 

 

 

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.