Voyager seul, je le fais ou pas ?

Voyager seul, je le fais ou pas ?

“Voyager seul, je le fais ou pas ?” Une question qui nous a tous, à un moment ou l’autre, traversé l’esprit face à un projet ou un rêve.

Voyager seul, je le fais ou pas… Si par exemple, un de vos rêves est de partir au Japon mais qu’il vous reste encore plein de questions sans réponses et qui continuent de nourrir vos peurs, un des meilleurs moyens de les affronter, c’est d’y faire face et foncer.

Certain(e)s d’entre vous auront déjà entendu ce genre de réflexions :

– “Les parents n’aiment pas le Japon”

– “Pourquoi tu t’achètes pas plutôt un appartement au lieu de dépenser pour ce voyage ?”

– “Tu vas jamais t’en sortir”

– “Tu n’as rien de mieux comme projet où investir ?”

– “Après Fukushima, tout est contaminé”

– “D’autres m’ont dit que c’est pas aussi bien que ça, tu vas perdre ton temps”

– “Tu es timide à la base, comment vas-tu t’en sortir pour parler aux gens ?”

—> La liste de nos questions et des remarques issus de notre environnement relationnel est encore longue…

En ce qui me concerne, je ne connaissais rien de la langue japonaise, de la culture, de l’alphabet, je n’avais pas suffisamment planifié mon parcours, je ne savais absolument pas comment filmer ni comment j’allais exprimer à l’oral comme à l’écrit le récit de mon voyage mais un jour mon coeur m’a dit “fonce”. Je savais juste que j’avais un désir brûlant de réaliser quelque chose d’énorme à un moment de ma vie où je n’avais jamais voyagé seul dans le monde.

Très souvent, on peut se dire que 3000-4000 euros (une fois récoltés), c’est énorme pour réaliser un périple au Japon pour réaliser son rêve. Mais à combien s’élèverait le montant de vos regrets si vous n’avez toujours pas osé réaliser ce rêve à la fin de votre vie ?

Sur cette photo, seul sur le quai d’une gare à Osaka, j’attendais patiemment mon retour à Tokyo. J’approchais de la fin de mon 1er tournage au Japon. Dans ma tête, j’étais fier de ce que j’avais accompli et d’avoir osé sauter “dans le vide”. Depuis ce voyage en solitaire, des cases se sont débloqués dans mon esprit… des opportunités et des capacités dont je ne pouvais pas soupçonner l’existence auparavant se sont ouvertes à moi. Désormais, je prends la vie comme une série de défis excitants à relever et j’essaie par tous les moyens de maintenir cet enthousiasme avec toutes les personnes partout autour de moi.

Alors si vous avez réuni toutes les conditions matérielles pour réaliser votre projet et qu’il ne vous reste plus que des questions spirituelles en tête, n’attendez plus : foncez…

David-Minh TRA

–> Facebook.com/DavidMinhTra

More from David-Minh TRA

Se connecter à ces petits riens pour fracasser toutes nos peurs

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de voyage mais vous écrire...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *