Tradition et modernité, un choc quotidien au Japon

P1150650

En ce 16 Septembre, je participe de manière imprévue à une fête populaire japonaise (Matsuri) pour célébrer l’arrivée de l’hiver. Au Japon, tout est prétexte à faire la fête. Mais ce dont je vais vous parler ici ne concerne pas cette culture de la fête mais je veux parler de ce qui m’amuse et qui m’interpelle très fréquemment au quotidien au Japon : le choc entre le respect absolu des traditions et l’attrait très accentué pour les cultures modernes.

Tokyo – 16h36. Je me promène dans les rues du célèbre quartier de Shibuya (quartier de la mode) et devant le magasin Uniqlo, je reste bloqué devant une scène de vie. Observez bien cette photo que j’ai prise spontanément et qui me frappe car elle illustre bien ce que vous pouvez observer au quotidien à Tokyo. 2 personnes qui n’ont en commun que la nationalité et le regard dans la même direction. D’un côté, cette dame d’un âge « avancé » en habit traditionnel japonais des pieds à la tête. De l’autre côté, ce jeune homme au look hyper tendance ici. Que ce soit ses vêtements, son sac ou sa coiffure, sa fashion attitude se traduit jusqu’au moindre détail comme cette pose de mannequin comme s’il était en train d’être photographié en défilé de mode !!

2 mondes si différents et pourtant réunis dans le même pays. C’est ça le Japon. Vous trouverez d’autres contrastes qui marquent l’esprit dans d’autres domaines comme l’architecture japonaise, où des temples, construits il y a des siècles, côtoient des buildings ultra futuristes et étudiés pour résister au plus graves séismes !!

Voilà une des innombrables raisons pour lesquelles j’aime tant le Japon : la rue à Tokyo par exemple est en elle-même un vrai spectacle pour les yeux et regorge de scènes de vie surprenantes ! Qu’on aime ou pas, vous ne reviendrez jamais indifférent après un séjour au pays du Soleil Levant.

David-Minh TRA

 

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.