Nous sommes aujourd’hui le 6 Août 2014. Il y a 69 ans maintenant, à 8 h 15 du matin, le 6 août 1945, le bombardier B-29 américain baptisé « Enola-Gay » et piloté par le commandant Paul Tibbets lâchait sur la ville japonaise d’Hiroshima la première bombe atomique de l’histoire. C’était la fin de la seconde guerre mondiale, et le début de l’ère nucléaire. La bombe allait tuer plus de 260 000 personnes, et provoquer des formes inédites de souffrance humaine.
Je dois vous avouer que depuis quelques semaines, quand je regarde les actualités, je me sens affreusement triste. Peut-on encore imaginer qu’à notre époque en 2014, il puisse encore y avoir des guerres interminables ? ma volonté n’est pas de défendre qui que ce soit mais de prôner la paix. J’ai eu la chance de voyager, de voir de merveilleuses choses dans ce monde mais aussi des choses absolument atroces qui m’ont fait beaucoup réfléchir comme le musée de la guerre à Saïgon au Vietnam, Ground Zero à New York, la zone de séparation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ou encore Hiroshima… Je me sens mal face à ce qui se passe en ce moment même au Proche-Orient, impuissant face à la souffrance de milliers d’innocents. L’impossibilité d’agir de ma propre personne me noie dans une profonde tristesse. La seule chose que je puisse faire c’est de divulguer ma pensée, mes messages à travers mes documentaires comme je l’ai fait récemment dans ma dernière vidéo. Encore une fois, je ne défends aucun camp mais j’invite tous les gouvernements à vraiment réfléchir autrement pour que cette planète que la Nature nous a confiée puisse connaître enfin le sens du mot Paix.
David-Minh TRA
–
La “Paix” selon les japonais, expliqué à travers ma dernière vidéo
Je veux vivre avec du sens à travers mes actes. Ma dernière création m’a demandé beaucoup de travail de recherche, d’enquêtes historiques pour être le plus fidèle possible à la pensée japonaise sur un drame que personne au monde ne peut oublier. J’ai été frappé par le message d’espoir que les japonais nous ont laissé :
Malgré ce qu’il s’est passé, nous devons tous méditer sur ce que nos ancêtres ont déjà subi pour ne plus reproduire les mêmes erreurs. Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne peux rien faire à part divulguer un immense message de Paix au plus grand nombre de personne sur cette planète. Alors si le coeur vous en dit, partagez au maximum cet article et cette vidéo pour tenter de toucher le coeur des gens et leur faire voir la vie autrement que par les armes.
Quelques photos d’Hiroshima
Sadako Sasaki, l’enfant qui s’est battu pour rester en vie malgré la maladie en tentant d’accomplir la légende des 1000 grues
Vous pouvez prier et sonner la cloche en hommage à sa mémoire
Le Dôme resté intacte, seul bâtiment ayant tenu lors de l’explosion de la 1ère bombe atomique de l’Histoire
Le musée commémoratif est vraiment très impressionnant et retranscrit tous les détails de cet événement tragique
Derrière moi, la boule rouge, c’est la boule de feu provoqué par l’explosion de la bombe atomique sur la ville d’Hiroshima qui tuera 260 000 personnes.
Des vêtements calcinés de l’époque sont exposés…
… et témoignent de la violence de cette catastrophe
j’ai préféré de pas diffuser des images jugées, selon moi, insoutenables
Cette boule de feu aura rasé Hiroshima et ses alentours à des kilomètres sous une température de 4000°C
La Flamme de la Paix est un monument conçu par Kenzō Tange représentant deux mains jointes au niveau des poignets. Elle ne s’éteindra pas tant qu’il existera encore des armes nucléaires sur la Terre.
Cénotaphe pour les victimes de la bombe
1.2 millions de visiteurs par an
Je pose devant l’Hiroshima Peace Memorial Museum. J’ai adoré m’instruire dans ce musée qui m’a donné l’envie d’enquêter plus en profondeur sur les récits historiques de cet événement abominable.
Sadako Sasaki avait un espoir immense pour survivre… C’est alors qu’on lui parla de la légende des 1000 grues qui dit que si elle plie 1000 grues en papier, son voeu serait exaucé…
Elle finira par mourir en ayant tout de même plié au total 644 grues de papier. Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.