Pourquoi voyager seul(e) ?

P1040439

Une question qu’on me pose souvent. J’ai envie de vous illustrer une partie de réponse par des photos souvenirs. Je vous écris cet article de façon spontanée qui ne sera pas exhaustif tellement le sujet est vaste.

Pourquoi voyager seul ? Il y a 6 ans, en 2010, avant que j’aille tourner « Japon, qui es-tu ? » saison 1, je suis allé tout seul à New York. J’ai dormi dans une auberge à 35€/nuit juste à côté de Time Square. Une chambre 4 places sur 2 lits superposés. Le hasard de la vie a fait que je suis tombé sur des gens formidables.

Pourquoi voyager seul ? 

Last Picture in Times Square before leaving New York city for Paris.

Moi, à Time Square.

Quand tu voyages seul, tu es abordable, tu contactes plus facilement des gens. Tu es flexible, tu t’adaptes, tu dépends de personne et donc tu te connectes au monde et à la nature. Vu de l’extérieur, je pense qu’on a dû voir de moi l’image d’un jeune qui sourit en permanence et toujours prêt à faire ta connaissance. Je vous assure, on s’enrichit énormément des autres tout comme on peut apporter énormément en retour.

 
Souvent dans les auberges de jeunesse, vous rencontrerez des jeunes du monde entier qui, comme moi, ont soif de quitter « leur système » et veulent parcourir le monde tout seul en découvrant de nouvelles façon de vivre.
 
Forcément, ça crée des liens, comme on a quitté notre routine, notre corps et notre esprit se dévoilent pleinement et on se surprend de faire des choses qu’on aurait pas imaginé si on était restés dans notre pays et notre zone de confort :
– adresser la parole pour un timide
– s’orienter dans une jungle comme NY pour quelqu’un qui n’a jamais voyagé
– réussir à se faire des amis durables alors qu’on pensait être associable.
– réussir à se débrouiller et relever la tête quand on s’est fait voler de l’argent.
 
En gros, quand vous êtes dans un autre pays tout seul, vous êtes livré à vous-même et seul, vous allez savourer la liberté d’exprimer votre personne à un nouvel environnement. Et c’est là que le voyage devient intéressant, quoiqu’il arrive car c’est sûr, vous allez vivre des moments, des instants, des histoires… que vous aurez à coeur de raconter à votre entourage une fois rentré au pays.
Je viens de tomber à nouveaux sur ces photos qui m’ont fait revivre de superbes moments entre amis de chambre.
Un Belge, Un Brésilien et un Français d'origine Vietnamienne dans Central Park à New York

Un Belge, Un Brésilien et un Français d’origine Vietnamienne dans Central Park à New York

 
Luiz le brésilien avait 17 ans, il était musclé, fan de casquettes américaines, il faisait des petits boulots au Brésil son pays natal et dépensait tout son argent pour ramener des casquettes NY :-). C’était son rêve !
 
Sylvain le belge de Bruxelles, je ne me souviens plus de son âge mais il devait avoir 23-25 ans, j’ai tout de suite eu une connexion avec lui. Voyageur solitaire, il était venu à New York pour la 1ère fois pour découvrir le monde. New York, il connaissait cette ville dans les films, alors voir à quoi ressemblait la fameuse Pomme en vrai était un rêve pour lui aussi.
« On ne se rend pas compte à quel point ces moments sont précieux jusqu’à ce qu’ils deviennent de beaux souvenirs » 
À nous 3, on était un trio soudé et on a exploré New York, cette ville qui est une superbe jungle urbaine. J’ai toujours gardé un lien avec Luiz. Sylvain, je n’ai pas encore eu de ses nouvelles récemment, je sais qu’il est venu voir Luiz au Brésil. Même si j’ai vécu pleinement mon voyage, sur le coup on ne se rend pas compte à quel point ces moments sont précieux jusqu’à ce qu’ils deviennent de beaux souvenirs…
 
Si vous avez peur de voyager seul(e), faîtes comme moi… sautez le pas ! j’ai eu cette crainte aussi au début. Je me suis dis que pour répondre à cette question « Pourquoi voyager seul ? », il fallait que je l’expérimente moi-même et j’y ai gagné énormément de richesses : confiance en moi, débrouillardise, sociabilité avec les gens du monde entier, etc…
 
Alors n’hésitez pas et foncez ! :-)
Vous avez désormais la réponse à la question « Pourquoi voyager seul ? »…
David-Minh TRA

My belgium and bresilian Friends
a new Boys band in NEW YORK
My good memories
One of my last Pictures in New York !
David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.