Le Mont Saint-Michel : pourquoi tous les asiatiques y vont ? (y compris les japonais)

mont saint-michel

[ UNE LÉGENDE À VOUS RACONTER ] Le Mont Saint-Michel. Une éternité que je voulais y aller, je le visite enfin. Quel monument exceptionnel ! je veux vous donner plein de soleil dans vos coeurs avec cette photo prise par ma maman. Comment fait-elle pour supporter un agité comme moi ?

L’Abbaye a été fondée en l’an 709. Vous vous rendez compte que toute cette architecture monstrueuse tient debout depuis 1310 ans ? pas d’ordinateurs, ni quelconque technologie pour bâtir ce bijou français. Des cars de touristes japonais et coréens viennent en masse pour le visiter.

Savez-vous pourquoi les asiatiques viennent-ils aussi nombreux au Mont Saint-Michel ?

J’ai une histoire à vous raconter…

La peinture « Saint Michel terrassant le Dragon » exposée au musée du Louvre à Paris.

En Asie, le Dragon est un animal très puissant qui symbolise par exemple au Vietnam, la propérité et la chance. Or, dans l’iconographie médiévale occidentale, l’Archange Saint-Michel (la statuette en or que vous voyez sur la flèche de l’Abbaye au sommet du mont) est représenté le plus souvent terrassant un Dragon. La peinture « Saint Michel terrassant le Dragon » est d’ailleurs exposée au musée du Louvre à Paris. Les asiatiques penseraient donc que l’Archange Saint-Michel serait encore plus puissant que le Dragon. Par conséquent, ils viennent nombreux prier au Mont Saint-Michel dans l’espoir de chasser les mauvais sorts !! Cette histoire, que j’ai apprise ici au contact des locaux, m’a fait sourire et je voulais absolument vous la raconter.

Le journal de 13h sur TF1 avec Jean-Pierre Pernaut, France 5, plein de chaînes parlent du Mont Saint-Michel. Pourtant, le dernier déclic qui m’a poussé à venir ici, c’est une série coréenne sur Netflix appelé « THE PACKAGE ». Je retrace quelques lieux du tournage en ce moment. J’ai tant voyagé au Japon, dans plusieurs pays en Asie et en Amérique… finalement, en partie grâce aux coréens avec leur série, j’ai pu me rappeler à quel point je vis déjà dans l’un des plus beaux pays du monde : la FRANCE.

Je suis ingénieur, j’ai adoré la technologie. Mais tout ce que je crée dans ce domaine disparait aussi vite qu’il naît. À l’opposé, ce qui me plaît dans l’Histoire, c’est que quelque soit notre futur, nous savons que nous sommes tous issus du même passé. Et ça, ça restera pour l’éternité. Voilà pourquoi j’ai trouvé un sens à ma vie en travaillant dans le domaine de la Culture, de l’Histoire via ma série « Japon, qui es-tu ? » et mes conférences culturelles. Car tous les sujets que j’aborde dans ma série resteront intemporels. Et c’est ça qui m’anime.

Je vous aime,
prenez soin de vous mes amis !

– David-Minh TRA, Reporter

 

 

Publication originale sur ma page Facebook

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.