1er Août 2019, jour de mon anniversaire. Ce que j’ai appris au contact des enfants…

David-Minh TRA 2019

Jeudi 1er août 2019. C’est mon anniversaire.
Merci pour tous vos messages sur mon profil privé.

Sur cette photo prise aujourd’hui, j’étais au village du Castellet dans une boutique artisanale. J’adore tout ce qui est unique, qui vient des mains d’une personne. Je suis fasciné par ce que peut faire une personne avec cette passion, ce feu qui vient du cœur.

En vacances dans le sud de la France, je pensais toute la journée à ce que j’allais vous écrire de beau en ce jour spécial pour moi. Car je m’efforce durant ces vacances à mettre mon cerveau au repos. Comme j’ai pris l’habitude de penser, créer, réfléchir sans arrêt, le fait de lâcher prise est un effort pour moi. Je vais donc écrire spontanément les mots qui me sortent du cœur.

« J’ai appris avec le temps qu’offrir aux autres mes créations c’est déjà se faire un cadeau à soi-même. »

Au moment où je vous écris ces lignes, j’ai quitté cette boutique pour me retrouver assis sur un banc, face à la mer, on entend plus que le bruit des vagues qui caresse mes oreilles. Ne rien faire me fait tant de bien… le soleil se couche, je ne sais pas quel jour on est, avant que je prenne le téléphone en main pour me situer dans le temps. Et en parlant de temps… le temps passe si vite. Le chiffre de mon âge défile à vive allure mais mon physique évolue peu. Tant mieux, je veux rester jeune. Intérieurement, c’est étrange mais je sens que je ressemble de plus en plus à mon père, j’ai besoin de très peu de choses pour me sentir bien. Être devant un élément naturel comme la mer, être bien entouré, être présent auprès de ma mère, aimer les gens, les écouter, les inspirer, toutes ces choses là suffisent à me rendre heureux. D’ailleurs je ressens la même chose quand je lis vos retours en commentaires sous mes vidéos sur YouTube. J’ai appris avec le temps qu’offrir aux autres mes créations c’est déjà se faire un cadeau à soi-même.

« À travers ces dernières années, j’ai découvert qu’on ne construit absolument rien sur un mensonge. »

Durant ces vacances, j’ai passé du temps avec des enfants de 6-8 ans. A leur contact, j’ai réalisé à quel point je me sens bien avec eux. Leur pouvoir d’imagination est exceptionnel. Leur vivacité d’esprit, leur joie de vivre, leur sincérité si spontanée me rend compte à quel point l’avancée vers l’âge adulte passe par l’expérience mais aussi par un formatage de l’esprit qui nous bride tous dans notre réel potentiel. Un enfant, quand il vous aime, c’est vraiment sincère. Il n’a pas encore appris le voile facial, les faux semblants, les codes hypocrites de la société moderne que l’on apprend vers l’âge adulte. Sans aller trop loin dans l’analyse cérébral, j’ai découvert que rien ne frappe plus fort que la vie, et que les plus forts ont su préserver leur âme d’enfant dans ce monde de brutes. Vivre dans la sincérité, l’honnêteté c’est vivre avec un esprit libre et nettoyé de toute culpabilité. À travers ces dernières années, j’ai découvert qu’on ne construit absolument rien sur un mensonge. On peut réussir sur une courte durée mais jamais à long terme. Ce que je veux continuer à construire avec vous depuis mes débuts, c’est une relation sur le long terme. Même si nous ne nous sommes pas encore tous vus ensemble, j’aime garder le lien avec vous. Il m’arrive de passer sûrement trop de temps à répondre à vos messages privés mais sans m’en rendre compte c’est un plaisir que je déguste sans fin.

Sur cette page Facebook ainsi que sur tous mes autres réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter, je divulguerai toujours de bonnes ondes pour vous encourager à rêver, découvrir de nouvelles contrées avec moi, et se rencontrer en vrai quand par exemple j’ai l’occasion de présenter un show conférence dans votre ville ou quand j’organise une projection privée.

Pour mes vidéos, je jongle toujours entre 2 vies : une vie cartésienne d’ingénieur, et une vie artistique de réalisateur / conférencier. Mais une des 2 vies doit s’effacer un jour.

Merci d’avoir été patients entre chaque vidéo « Japon qui es-tu ? ». Cette série me tient à cœur et je tente de toujours faire encore mieux à chaque nouvelle vidéo. Cela nécessite du temps…

Je vous souhaite plein de joie pour ma nouvelle année !! Je reviendrai prochainement avec mes 2 séries « Japon, qui es-tu ? » et « Corée, qui es-tu ? » pour vous offrir les plus beaux voyages possibles vers de toutes nouvelles destinations !

Prenez soin de vous.
Je vous aime fort,

David-Minh Tra

 

 

Lien sur facebook

 

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.