Pourquoi lire est super important ?

David-Minh TRA à l'aéroport

Je voudrais vous partager une découverte suite au visionnage d’une interview d’un neuro-scientifique américain sur YouTube. Si vous êtes une feignasse en lecture comme je le suis parfois, je pense que ce qui va suivre va peut-être vous aider à changer. Avouons-le : s’instruire en vidéo c’est plus drôle. Mais retenir durablement c’est mieux !

Il explique que lire est très important pour ancrer les idées dans notre cerveau. Bien plus que de regarder une vidéo conférence ou un reportage. J’adore me former en permanence, apprendre vite tout en étant décontracté. J’ai consacré du temps à lire mais j’ai trouvé de plus en plus de plaisir en regardant des vidéos comme les documentaires ou les conférences TEDx sur YouTube car j’ai la sensation de maîtriser le temps que cela me prenait pour assimiler un sujet.

Or ce scientifique explique qu’une vidéo ne permet pas d’ancrer une idée dans notre cerveau aussi bien qu’en lisant. Une vidéo a un rythme : celui de son auteur. Une vidéo a des images : celles issues de la perception de son auteur. Je dis bien « perception » de son auteur. Dans la vie, il explique qu’il n’y a pas de réalité mais une perception de la réalité. Un youtubeur par exemple, met donc SES IMAGES pour illustrer SA PERCEPTION d’une réalité.

Le livre est dépourvu d’images. Un livre, tu le lis à TON rythme. Tu relis une phrase, tu relis un paragraphe quand tu sens que tu ne le comprends pas. Et c’est là que notre cerveau 🧠 construit des liens entre les idées qu’on essaie d’assimiler. Sans les images, notre cerveau construit ses propres images pour ancrer les idées et stocker l’information durablement dans notre mémoire.

Voilà pourquoi j’ai découvert l’importance de lire pour retenir durablement voire éternellement une idée.

Voilà pourquoi celui qui crée des fiches de résumé de cours par exemple retient bien plus que ses camarades qui les lisent.

Car pour écrire un résumé de cours, l’auteur doit passer par une longue étape de compréhension, de réinterprétation pour enfin coucher des mots synthétiques pour en faire un résumé. Le fait de coucher les mots sur un papier, c’est ancrer l’info dans son cerveau. C’est là où on l’a tous fait : on pense avoir compris, on écrit, on s’arrête, on analyse, on ne fait plus de liens logiques entre les idées et on rectifie.

Mais cela reste SON RÉSUMÉ avec SES MOTS, dans SA FICHE. Voilà ce qui explique ce qu’on appelle faussement parfois « les problèmes de mémoire ». En fait, nous sommes tous dotés d’un formidable élément naturel et hyper sophistiqué qui est notre cerveau. Et cette « machine » ne fonctionne pas bien quand on lui donne juste des informations. POUR RETENIR le cerveau est sélectif : pour réaliser un ancrage ⚓️ il faut des liens logiques.

J’espère que ces mots t’ont donné ou redonné l’envie de lire plutôt que de suivre le rythme imposé d’une vidéo ou d’un audio. C’est génial, j’adore ça. Mais si je dois faire un choix, je préfère RETENIR.

Du coup, je vais acheter un bon livre avant de prendre l’avion 😝

Bon week-end !

David-Minh Tra

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.