LE SECRET DE LA JEUNESSE ÉTERNELLE

Personne âgée Takayama Japon
Personne âgée Takayama Japon

Il y a un truc qui me sidère au Japon : j’ai souvent aperçu des personnes âgées faire des activités physiques de façon intense. Exemple ici avec cet homme de 85 ans qui se déplace en vélo.

Ici c’est TAKAYAMA (Japon) au mois de Novembre. Températures : 13-15 degrés. Donc pas si froides. À la campagne, il n’est pas rare par exemple de rencontrer des personnes âgées de 80-90 ans en très bonne forme physique et faisant tout par eux-mêmes : bricolage moteur, couper du bois, travailler dans les rizières…

L’exemple qui m’a sûrement le plus marqué était lors de mon ascension du mont Fuji en pleine nuit. Il faisait très froid, la température était de -6 degrés. J’étais en combinaison, je luttais contre le vent et je m’accrochais comme je pouvais à une corde qui était fixée le long du chemin sur la montagne. À un moment donné, je sentais une présence se rapprocher de moi cette nuit-là, je tourne la tête, j’ai halluciné. C’était un vieux monsieur en short et tee-shirt, muni d’un bâton de pèlerin qui faisait l’ascension du mont Fuji tout seul et à grandes enjambées !! Il avait 90 ans. Aucun sac sur le dos, pas de combinaison, il était maigre mais rapide et vif. J’ai pu échanger avec lui un peu, je m’étonnais de le voir me dire : “Allez bonne chance jeune homme, je dois filer. À tout à l’heure au sommet !!”

Puis il a détalé à grandes enjambées dans le noir sans aucune lampe frontale.

Je peux vous dire que ce moment m’a marqué. Et quand une poussière de flemme ou de paresse commence à peine à apparaître dans mon esprit, je repense à tous ces moments, à toutes ces personnes âgées, à ma mère et c’est la GIFLE qui me remet vite sur le droit chemin de la volonté.

Bien manger sainement, bien bouger, sourire,
et le tout de façon régulière.

Voilà à quoi devrait se résumer la recette de la jeunesse éternelle !

David-Minh TRA

 

More from David-Minh TRA

invité en Show/Conférence, Salon Made in ASIA 2016 Bruxelles Belgique

Mon prochain défi : faire rire les belges ! Après Paris, Marseille,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *