Je retombe sur une photo de mon unique voyage en Corée. J’étais dans une station fantôme dans la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud en Mars 2011 (À l’époque, le Japon venait de subir son pire séisme et catastrophe nucléaire). Kim Jung Il était encore vivant. Je devais être à seulement 200km de lui… ^^.
Je ressens tellement de gratitude quand je revois toutes mes photos de voyages. Plus je voyage en Asie, plus je rencontre des locaux qui m’en apprennent énormément sur leur vie. Vous savez quoi ? Un coréen qui travaille ne peut consacrer que 5 jours maximum en visite express en France par exemple ! car même s’il a 8 jours de congés annuel, le salaryman n’en prend souvent que la moitié par an pour préserver une image loyale vis à vis de sa société.
Vous imaginez donc le privilège que c’est pour nous de pouvoir consacrer 1 semaine, 2 semaines de voyage voire 1 mois tout seul en Corée ?! Juste le fait de pouvoir mettre un seul pied en dehors de son pays de résidence, c’est une énorme chance que des millions de travailleurs actifs en Asie ne peuvent pas se permettre. Les codes de conduite et d’honneur sont différents de ceux en Europe. Réaliser certains privilèges que l’on a tous déjà… c’est de reconnaître que l’on n’a plus aucune raison de se plaindre ou de se trouver des excuses pour ne pas avancer.
“PARTEZ. Même 1 semaine. PERDEZ-VOUS quelque part”
Je reçois souvent des messages en privé de certain(e)s parmi vous qui n’osent pas partir seul(e) car n’ont pas trouvé de partenaire. Si vous êtes encore jeunes, avec un peu d’argent et sans buts clairs dans la vie, j’ai envie de vous dire ceci : PARTEZ. Même 1 semaine. PERDEZ-VOUS quelque part dans le monde. Car c’est en se perdant seul en dehors de votre environnement quotidien que vous allez vous trouver et y voir plus clair sur ce que vous voulez réellement devenir dans le futur.
David-Minh TRA
Post original sur Facebook
Je retombe sur une photo de mon unique voyage en Corée. J'étais dans une station fantôme dans la zone démilitarisée…
Publiée par David-Minh TRA (Reporter) sur Mardi 23 octobre 2018