Après 2 ans d’études, j’ai obtenu mon DIPLÔME FINAL

diplome SNG
diplome SNG

C’EST FAIT ✅! J’ai obtenu mon DIPLÔME FINAL après presque 2 ans d’études dans une école de langue japonaise à Tokyo. Je pose ici avec le directeur de l’école qui est le génie derrière la méthode EZOE. Une méthode d’apprentissage du japonais à base de cartes colorées. 

Je REMERCIE tous mes professeurs, les équipes ainsi que Maître Takahide Ezoe, Joëlle Ezoe et leurs enfants. Je ressens énormément de GRATITUDE pour avoir vécu cette aventure éducative japonaise. 

Des nuits à apprendre la grammaire, les kanjis, rédiger des essais, préparer mes discours en public, préparer des jeux de rôle calés sur la vraie vie, participer à des débats, connaître l’Histoire du Japon et les bonnes manières du pays.

Par ailleurs, ces derniers mois ont été extrêmement éprouvants pour moi sur d’autres aspects. Ma vie à Tokyo, bien que très excitante, n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Mais j’ai réussi à aller au bout de mon objectif. 

7 classes sans redoubler,

7 prix 🏆 pour parfaite ASSIDUITÉ et PONCTUALITÉ.

Le gouvernement japonais n’attribue, hélas, pas si facilement un visa aux étrangers et il y a un contrôle très stricte sur le sérieux des étudiants venus apprendre au Japon : le taux de présence, l’implication, les scores…

Même si j’ai pu assurer l’essentiel, j’ai parfois subi de GROS ÉCHECS en examens de mi-parcours. Mais j’ai pu remonter la pente lors des examens de fin de classe. 

J’ai entamé mes études juste après avoir réussi à trouver un avion pour Tokyo durant le confinement total en France il y a 2 ans en décembre 2020. Le plus grand paradox c’est que pendant que la planète entière a dû faire une exceptionnelle pause ou AVANCER AU RALENTI, moi pendant ce temps, je n’ai jamais autant étudié de toute ma vie (à part en classes préparatoires d’école d’ingénieurs). 

Pour être sincère, j’ai plusieurs fois songé à ABANDONNER. En réalité, durant une série de moments difficiles où on se prend des coups de poings dans la figure, on tombe. On se relève, on continue. Puis on retombe, on se décourage… et c’est là qu’arrivent ces pénibles moments de DOUTES. 

Mais c’est un BON TEST pour savoir si on est vraiment INSPIRÉ par notre but, notre rêve ou si celui-ci n’était qu’une EXCITATION temporaire…

SI ON ABANDONNE, c’est en réalité pas du tout un échec mais une vraie réponse accomplie face à un questionnement qui nous aurait hanté si on n’avait jamais pris le risque de passer à l’action et au moins ESSAYER. 

La vie m’a enseigné que la meilleure façon de savoir si on est vraiment attiré par une destination, c’est de ne pas écouter ce qu’on raconte mais de tester soi-même et d’aller chercher tout seul la réponse. Car en osant, et ça je l’ai découvert et je vous le garantis, vous allez vous rendre vers un chemin qui vous inspire et même si ça ne marche pas, vous découvrirez d’autres possibilités EN COURS DE ROUTE que vous n’aurez absolument pas vues si vous étiez restés au même point. 

SI ON ÉCHOUE mais qu’on veut encore continuer : c’est très bon signe. Cela veut dire que notre rêve est bien plus grand et a BEAUCOUP PLUS DE POIDS et de SENS que les douloureuses et inévitables épreuves qui se présentent sur le chemin. 

À nouveau, je traverse en ce moment même une période difficile à gérer qui va bien au delà de cet objectif franchi. Voilà aussi pourquoi je n’ai pas posté sur cette page car je me retrouve face à des décisions à prendre et des questionnements exigeant des réponses qui vont avoir un impact sur mon avenir. 

L’amour, l’éloignement géographique avec ma mère, l’argent, la poursuite des prises de risques vers un chemin qui a UN ÉNORME SENS… et accepter de faire face à plein d’obstacles, accepter des sacrifices qu’il ne faudra évidemment pas regretter. 

J’ai le cœur lourd. 

Plus tard, je poserai peut-être des mots sur ce que je vis en ce moment même.

Passez de bonnes fêtes,

Je vous aime.

David-Minh TRA



Post sur Facebook
https://www.facebook.com/DavidMinhTra/posts/pfbid0KBAcJfyrUq8v8QJEUhRZrUXZNi95wzRu7webYKcFb5gZWz5BaVWgAyTw9MixH2Ltl

More from David-Minh TRA

-33% sur les produits Apple à Saïgon

Vous êtes fanas des produits Apple ? à Bangkok (Thaïlande), j’ai acheté...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *