Que peut-on faire un dimanche pluvieux à Tokyo. Sortir ? mais pour aller où ? j’aime plein de choses dans la culture japonaise que ce soit les arts ancestraux ou bien encore le monde des passionnés de Rétro-Gaming. Pour cette journée détente, je me suis rendu dans le plus grand quartier de produits High Tech au monde. Je vous fais une 1ère petite balade dans un magasin de jeux vidéo très sympa pour tous les nostalgiques des vielles consoles : allons chez SUPA POTATO !
Je loge dans un hôtel à Ikebukuro, nous sommes dimanche 5 octobre 2014. Tous les médias du monde entier s’excitent car un typhon est de passage à Tokyo en ce moment. Je n’ai vu que de la forte pluie, un Ciel très couvert et beaucoup de vents… rien de plus. Je prends le train circulaire de Tokyo, la Yamanote Line, pour me rendre à Akihabara, le plus grand quartier de technologies au monde.
Mangas, Jeux Vidéo, figurines, filles en tenue de soubrettes, dernière cuvette de toilettes à jet rotationnel massant pour les fesses (signé Panasonic), bref il y a de tout ici ! d’ailleurs, je vous invite à voir le documentaire que j’ai réalisé sur ce quartier en cliquant ci-dessous :
Mais là tout de suite, j’ai envie d’aller voir le fameux magasin de Rétro-gaming appelé SUPER POTATO.
Toutes les façades des petits magasins du quartier d’Akihabara sont recouvertes de protection transparentes. Avant de rentrer dans un magasin, tous les clients enfilent un film autour de leur parapluie pour éviter qu’ils salissent l’intérieur.
Il y a plein de jeunes filles en tenue de lolitas pour vous proposer de venir dans les nombreux Maid cafés. Pas de sexe, ce sont juste des bars où des jeunes serveuses en soubrette vous parlent d’une certaine façon, vous propose des jeux “bon enfant”, etc…
Il y a des jeunes filles en tenue de lolitas partout dans les rues.
Je quitte l’avenue principale bondées de monde pour explorer les ruelles.
Encore une lolita qui va me proposer de venir la suivre dans son bar. Elles me font toujours sourire avec leur voix de bébé et leur tenue.
Je pénètre dans un immeuble sans grand charme pour me rendre au 3eme, 4eme et 5eme étage. Un panneau à gauche me présente en japonais tout ce que je vais pouvoir acheter.
En me retournant, c’est l’entrée de l’immeuble. Rien de particulier mais c’est au 3ème étage que le paradis commence.
Une de mes frustrations, c’est de ne pas comprendre le japonais et de ne pas profiter autant qu’un vrai otaku japonais.
Au dernier étage, une salle remplie de bornes d’arcade des années 80. Je retrouve avec joie des hits qui ont bercé mon enfance !
Splatterhouse était un jeu qui avait marqué sur Sega Mégadrive, je le retrouve avec une certaine émotion sur borne d’arcade. 100 yens la partie.
Au fond, un énorme banc pour se reposer, boire, ouvrir ses achats Geek, etc…
C’est un Beat Them Up qui me faisait fantasmer sur Dreamcast je crois… je ne connais plus le nom.
Si jamais vous connaissez le titre de ce jeu, n’hésitez pas à me le dire héhé !
Il y a aussi un coin pour acheter des bonbons japonais, des boissons. Ce n’est pas très cher et c’est surtout délicieux. Il y a des marques de chewing-gum qui n’existent pas en dehors du Japon…
Un dimanche pluvieux à Tokyo. Pendant que les salles d’arcade modernes sont remplies de gamers, ici, c’est plutôt tranquille.
Entre 2 étages de la boutique SUPA POTATO, j’adore leur façon d’habiller les escaliers.
2ème étage, une GameBoy géante, celle qui nous a tous fait rêver !
Mario, le personnage emblématique de NINTENDO.
A cet étage, j’ai trouvé plein de jeux vidéo de l’époque Super Nintendo Mégadrive à des prix super bas !
L’authentique manette Super Nintendo à 9,90 euros.
Ils vendent même des pièces détachées pour manettes Super Nintendo ! ici le bouton R ou L coûte 100 yens, soit 75 centimes d’euro.
La Virtua Boy, une sorte de GameBoy avec un casque audiovisuel. Ce produit n’a jamais marché dans le commerce mais reste un bijou à essayer.
La carte mémoire de la Dreamcast !
Kirby et tous les gadgets à son image.
La Famicom Box est une Ninteno NES qui peut accueillir plusieurs cartouches de jeux vidéo. Ici, on peut rejouer à des jeux qui ont fait la renommée de la console Nintendo dans les années 80.
Des salarymen viennent souvent se détendre ici entre collègues.
Vous pouvez rejouer à des Jeux Super Nintendo en japonais. Je n’ai pas vu le temps passer ! j’étais un Sega Fan dans les années 80. Nintendo et ses fans était un peu nos ennemis quand j’étais au collège ahahah !
Ce salaryman vient de jouer à un jeu de tir.
Les salarymen sont aussi de grands enfants !
Un jeu Super nintendo en démonstration.
Je regarde ces jeux rétro avec un regard d’enfant. C’était toute ma jeunesse au collège.
La Dreamcast coûte entre 30 et 40 euros d’occasion en très bon état avec une manette.
3DO, dreamcast, Neo Geo, Playstation One, Nes Nintendo, Genesis Sega, Gameboy, … le paradis des passionnés de jeux rétro vraiment bon marché.
Pour être honnête, si vous aimez vraiment beaucoup les jeux rétro, vous pouvez vous faire une semaine à Tokyo avec 3 jours complets de shopping à Akihabara. Je dirais même 6 jours si vous voulez tout voir tranquillement dans cet énorme quartier ! regardez ces allées, c’est la caverne d’Ali Baba !!
Les peluches Nintendo, un must pour décorer vos chambres.
J’adore voir les jaquettes japonaises de jeux comme Alex Kid ou Street Fighters 2. Les jeux Dreamcast comme Shenmue c’est un délice de les revoir en démo !
Des jeux Dreamcast par centaines avec des cartouches Sega et Neo Geo !
Thunder Force 1 2 3 et 4 !! ce jeu m’a fait rêver au collège ! le voici en jaquette japonaise.
Moonwalker en japonais sur Sega Megadrive, quand le jeu est sorti sur Master System c’était un événement. mais quand il est sorti sur Sega Mégadrive 16 bits avec des graphismes améliorés, je me souviens, les gosses de mon âge faisaient la queue pour l’essayer à AUCHAN !!
Toutes les cartouches sont vendues plastifiées et en très bon état.
Moonwalker en Japonais !! SEGAAAA !!!
Ce jeu ne vous dit rien… ??
Certainement l’un des meilleurs jeux vidéo de la Sega Megadrive !! Dragon’s Revenge est un jeu de Flipper absolument démentiel qui aurait pu mériter plus de notoriété. Il est la suite de Dragon’s Fury. Qu’est-ce que j’ai pu en passer des heures sur ce jeu…
14 euros pour ce jeu légendaire. Dragon’s Revenge sur Sega Megadrive, un jeu de flipper d’une durée de vie absolument grandiose et des décors sublimes pour l’époque.
Bon voilà pour la 1ère partie de cette balade à Akihabara et plus spécifiquement dans le magasin de jeux vidéo Rétro. Je vous montrerai d’autres visites dans un prochain article.
A bientôt ! et n’hésitez pas à partager cette page à tous vos amis qui rêvent d’aller faire du shopping ici !!
David-Minh TRA