Il faut que je vous parle de ce film. J’aime acheter des blu-ray quand je croise une boutique de films, CD ou livres. J’avais acheté « When Marnie was there », pur produit du Studio japonais Ghibli. Je ne l’avais pas regardé ni ouvert le coffret depuis des mois… faute de temps.
Cette nuit, j’ai fait nuit blanche pour écrire et produire mes séries « Japon qui es-tu ? » et « Corée, qui es-tu ? » jusqu’à 8h ce matin. Au réveil, je me sentais un peu lessivé, comme si j’avais tellement donné que j’avais besoin de me ressourcer, j’avais besoin de m’évader, j’avais besoin « d’un ailleurs », de penser à autre chose…
Je suis retombé sur ce film posé sur mon étagère. J’ai lancé le blu-ray.
Tout de suite, ce qui frappe c’est la qualité visuelle de ce film. C’est un festival de couleurs chaleureuses, un bonheur pour les yeux. La musique est emplie de mélancolie, l’histoire captive. C’est un film avec une profonde âme. J’essaie de trouver les mots pour vous décrire ce que je ressens après l’avoir vu, en prenant soin de ne pas vous dévoiler l’histoire…
Mais c’est tellement triste, si bien écrit, que j’ai à plusieurs reprises eu la gorge nouée, les larmes aux yeux. Pour produire une telle œuvre, le réalisateur Hiromasa Yonebayashi a dû puiser dans le plus profond de ses tripes pour me faire pleurer.
C’est un film avec une profonde pensée, à travers lequel vous allez peut-être vous retrouver mais je vous préviens : l’histoire est horriblement triste. Peut-être même insoutenable. Mais c’est une tristesse tellement belle.
Quel voyage merveilleux en images animées : la ville de Sapporo, la campagne japonaise, le design des trains, les gares, la nature luxuriante, les couchers de soleil, la musique, la poésie, la philosophie de vie, les leçons de courage. Je m’évade dans mes pensées. Excusez mon écrit aujourd’hui, je laisse la plume s’exprimer de façon spontanée, je ne structure pas mon post. Je laisse venir ce qui me vient à l’esprit.
En tout cas, ce film est une très belle découverte. Je vous recommande d’aller le voir. Une perle qui mériterait plus de notoriété.
Bon dimanche à vous les amis…
David-Minh TRA
Post sur Facebook :
Il faut que je vous parle de ce film. J’aime acheter des blu-ray quand je croise une boutique de films, CD ou livres….
Publiée par David-Minh TRA (Reporter) sur Dimanche 25 août 2019