Que vous alliez à Tokyo, Séoul ou Hong-Kong, dans toutes ces grandes cités modernes, il y aura toujours un point de vue fantastique pour admirer la ville. Et Saïgon, la capitale économique du Vietnam, est fière d’offrir au monde entier un visage moderne à travers la récente tour nommée Bitexco Financial Tower. Vous avez envie de contempler les lumières de Saïgon lors d’une soirée romantique ? je vous invite à découvrir cette tour, aller boire un cocktail et admirer Saïgon vue du ciel…
Il est 18h31, nous sommes le 30 décembre 2013. Demain c’est le réveillon du Nouvel An. Partout où je me promène à Ho Chi Minh ville (Saïgon), j’aperçois un gratte-ciel qui me fait beaucoup penser à l’hôtel Burj Al Arab à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
En chiffres, cette tour c’est…
– 262,5 mètres de haut (toit)
– 300 mètres de haut avec l’antenne
– 68 étages
– 74 ascenseurs
– 95 000 m2 de superficie : 37 700m2 de bureau, 11.000m2 de centres commerciaux et loisirs.
Bitexco, c’est quoi au juste ?
C’est une entreprise familiale vietnamienne, une holding (eau, télécom, textile, électricité, etc.) qui avait déjà investi le domaine de l’immobilier à travers 2 ou 3 projets (habitat, bureaux) de style ‘néoclassique’. Son PDG, Mr Vu Quang Hôi, avait un rêve : construire un bâtiment commercial qui soit en même temps un chef d’oeuvre architectural et un lieu culturel.
J’approche de la base de la tour Bitexco. La façade est superbe, sur 5 étages, il y a plein de magasins, des restaurants et même un cinéma.
A la base de la tour Bitexco, la marque Adidas a pris une place stratégique pour mettre en valeur son image, le logo bien visible à l’angle. Les prix sont légèrement moins élevés qu’en Europe.
Dès l’entrée, il y a un Coffee Bean, une grande chaîne de café connue au Vietnam. Tout est bien climatisé. Je commence à prendre l’escalator.
Cette tour est très récente puisqu’elle a été inaugurée le 31 octobre 2010.
Il n’y a rien à dire, le Vietnam a beaucoup changé et témoigne désormais de son dynamisme à travers son architecture. Cela fait plusieurs jours que j’explore Saïgon, je vois des grues, des tours en construction un peu partout dans la ville. C’est un fait : le Vietnam se modernise et accélère son développement économique comme beaucoup de pays en Asie.
De nombreuses entreprises ont élu leur siège dans cette tour : allemandes (Adidas), chinoises (China Eastern Airlines) , japonaises (Nippon Steel Trading), anglaises (Ernt & Young), vietnamiennes (Bitexco), et bien d’autres encore !
Certain(e)s d’entre vous désirent peut-être s’installer ici pour une expérience à l’internationale. L’aventure est alléchante, en tout cas, je vous encourage à venir ici pour repérer les lieux. Rien ne vaut une mission de reconnaissance avant de s’engager.
Il y a du monde à l’entrée du cinéma. Beaucoup passent du temps au café en attendant leur séance. En voyage, c’est super excitant de voir comment vivent les gens issus d’une culture différente de la votre.
Saïgon est une ville dynamique où les gens aiment sortir. Le soir, dans le 1er arrondissement par exemple, tous les restaurants, les bars, les centres commerciaux sont noirs de monde. Pas étonnant, nous sommes à Saïgon, la capitale économique. On aime ou on n’aime pas… en tout cas, moi j’adore !
Combien coûte une place dans ce cinéma ultra moderne ? 100 000 đồng, soit 3,41 euros !! à ce prix-là, ça vaut vraiment le coup de tenter l’expérience. Evidemment, je vous conseille les films vietnamiens du moment : ils sont excellents !
J’ai passé une soirée superbe dans un autre multiplexe cinématographique de la ville appelé Galaxy. Je vais en parler dans un autre article, j’ai testé, j’ai adoré : tout est en HD 4K, les Blockbusters sont proposés en 3D. Ici, c’est pareil ! Les films américains sont en VOST (version originale sous-titrée), les films vietnamiens sont sous-titrés en anglais. Ces derniers sont vraiment excellents, encore une fois ça mérite aussi un article à part.
Je vois beaucoup de couples d’amoureux sortir au cinéma en ce Lundi 30 Décembre 2013.
Ce film d’animation en 3D sort le 10 Janvier 2014 ici au Vietnam. C’est marrant de voir une affiche de film internationale traduite en version vietnamienne. Vous connaissez le titre en américain ?
Je n’avais pas forcément faim mais j’ai voulu tester un menu japonais au Vietnam. Vous êtes fans de gastronomie japonaise ? Bonne nouvelle, il y a des restaurants japonais partout ! J’adore manger cru. Verdict : très bon comme dans un centre commercial à Tokyo !
20h07. Pour atteindre le sommet de la tour, je dois ressortir du centre commercial pour emprunter une autre entrée. Je vais acheter mon billet.
200 000 đồng le prix de l’entrée, soit… 6,9 euros.
Je lève les yeux au ciel et là, je commence à être excité à l’idée de contempler la ville au dernier étage de cet immeuble immense. La plate-forme que vous apercevez est un héliport.
Vous pourrez acheter de nombreux souvenirs de cette tour : porte-clés, tee-shirts, lampe, etc…
J’arrive à la plate-forme d’observation, le staff est très serviable et l’accueil est chaleureux. Les jumelles sont gratuites et vous permettent d’observer la ville dans les moindres détails.
Des très anciennes photos sont placées dans des endroits bien choisis pour vous montrer les principaux monuments tels qu’ils étaient avant et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui (observables à travers les jumelles).
A cette heure-ci, tous les visiteurs sont à l’étage du dessus pour un cocktail dinatoire. J’en profite pour filmer et prendre des photos de la ville avec ses lumières.
Saïgon vue d’en haut
Les routes illuminées la nuit…
Le cube illuminé, c’est le Vincom Center, un des plus grands et des plus récents des centres commerciaux d’Ho Chi Minh City (j’ai consacré un article sur une immense salle d’arcade dans ce centre).
Les néons changent de couleur régulièrement et confèrent à l’observatoire une ambiance des plus modernes.
Un souvenir de mon passage à la Bitexco Financial Tower.
De jour comme de nuit, cette tour est superbe. Elle marque la vivacité économique du Vietnam et sa course vers la modernité.
Cette tour est la 5ème tour la plus emblématique du monde. Saïgon semble vouloir porter cette tour comme l’icône de la ville.
Toujours dans la volonté d’utiliser cette tour comme le futur symbole du pays, le design de la tour s’est inspiré du bourgeon de lotus, une fleur emblématique au Vietnam.
La tour est née le 30 octobre 2010. Saïgon a beaucoup d’ambition et semble voir l’avenir en grand. J’ai gardé pendant des années des images d’un Vietnam fermé au reste du monde, encore en retrait économiquement… il m’a suffit d’observer les nombreuses constructions en cours pour me rendre compte de la transformation de la ville. C’est très actuel, le changement est en marche !
Il aura fallu 4 ans pour bâtir cette tour. Ici, voici une vue de l’héliport situé au 52ème étage. Un investissement total de 270 millions de dollars a été nécessaire pour terminer ce magnifique projet. Cet immeuble est construit essentiellement en acier et en verre, sur 262m de haut et 68 étages.
Boire un verre avec une vue sur Saïgon, c’est génial ! une expérience à vivre absolument.
J’ai rencontré beaucoup de touristes japonais. Naturellement, j’aime beaucoup échanger avec eux et connaître leurs impressions.
Les touristes occidentaux sont aussi très nombreux.
J’ai pris un Smoothie à la fraise : 169 000 đồng, soit 5,9 euros HT. En ajoutant 10% de taxe, ça fait donc 6,6 euros.
Un café expresso à 4,9 euros HT. En ajoutant 10% de taxe, ça coûte 5,6 euros.
Facture totale : 12,20 euros TTC
Réveillonner dans un building, c’est une bonne idée… par contre quand j’ai vu les prix…
… jusqu’à 4 950 000 đồng soit 170 euros le menu du Nouvel An !!
Prenez vos calculettes, tapez le prix en đồng et divisez par 28 850 pour obtenir les prix en euros. Réveillonner le 31 décembre 2013 dans la tour Bitexco est bien réservé aux gens fortunés.
Au bar, les salariés sont très serviables. Ils parlent vietnamiens et anglais.
Des “jet-setteuses” vietnamiennes en pleine discussion.
Le personnel toujours très à l’écoute et très serviable.
Boire un verre devant une sublime vue de nuit sur la ville de Saïgon : c’est absolument fabuleux ! un “must see” si vous prévoyez de faire un tour à Saïgon au Vietnam.
Bon, eh bien, il est temps pour moi de vous dire au revoir. Les 12 coups de minuit approchent et je vais retourner à l’hôtel pour préparer ma journée de demain.
La suite… au prochain article !
David-Minh TRA
Information pratiques
Tour Bitexco – Saigon Sky Deck Observatory
Adresse : 36 Ho Tung Mau, District 1
Ouvert tous les jours de 09h30 à 21h30
Site web : http://saigonskydeck.com/