Tokyo / Asakusa : mes 16 adresses à voir ABSOLUMENT

Pour ce nouveau rendez-vous hebdo du lundi, je vous dresse mes 16 adresses à retenir dans le quartier d’Asakusa à Tokyo. On y va principalement pour voir le plus grand temple de la ville : le Senso-ji. Mais il y a vraiment de quoi se divertir durant une demi-journée de 6h.

Asakusa senso ji

très fréquenté en journée !

Ce que je vous propose, ce sont mes choix personnels. La 1ère fois que je suis venu ici, j’ai noté les adresses issues des célèbres guides de voyage français. En explorant par moi-même après 7 voyages au Japon, j’ai découvert d’autres adresses malheureusement non répertoriées. Pourtant je trouve qu’elles méritent d’êtres connues de tous. En tout cas, à vous de juger. Les numéros ne sont en rien un classement mais juste un index pour repérer un lieu sur la carte ci-dessous.

 

Plan et lieux à voir

Sommaire

  1. où se divertir ? [ voir ici ]
  2. où faire ses achats [ voir ici ]
  3. où aller manger ? [ voir ici ]
  4. où dormir ? [ voir ici ]

 

senso ji asakusa

Temple Senso Ji à Asakusa

(1) Sanctuaire Asakusa

Horaires :
Tous les jours entre 9h et 17h. Entrée gratuite.
Adresse :
2 Chome-3-1 Asakusa, Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon
URL :
senso-ji.jp

Sensoji, également connu sous le nom de temple Asakusa Kannon, est un temple bouddhiste. C’est l’un des temples les plus colorés et les plus populaires de Tokyo. La légende raconte qu’en l’an 628 , deux frères ont pêché une statue de Kannon, la déesse de la miséricorde, hors de la rivière Sumida et, bien qu’ils aient remis la statue dans la rivière, elle leur est toujours revenue. En conséquence, Sensoji a été construit à proximité pour la déesse de Kannon. Le temple a été achevé en 645, ce qui en fait le plus vieux temple de Tokyo. L’architecture est impressionnante et l’ambiance y est souvent extrêmement conviviale car de nombreux tokyoïtes, japonais et touristes viennent en masse pour prier ou simplement visiter. À NE PAS RATER !

 

Hanayashiki parc asakusa

Parc ancien mais entretenu

(4) Parc Hanayashiki : le plus ancien parc d’attractions du Japon

Horaires :
7 jours / 7, 10:00–18:00
Adresse :
2 Chome-28-1 Asakusa, Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon
URL :
www.hanayashiki.net

À seulement 5 minutes à pied de la gare d’Asakusa, Hanayashiki existe depuis 1853, alors qu’il était à l’origine un parc floral. Sa direction a progressivement ajouté d’autres attractions, notamment un mini-zoo (qui n’existe plus aujourd’hui), jusqu’à devenir un parc d’attractions. Aujourd’hui, bien qu’il soit un très vieux parc d’attractions minuscule et dense, il vaut quand même la peine d’être visité pour avoir un aperçu du vieux Tokyo. À noter que le roller coaster, construit en 1953, est le plus ancien de ce type au Japon et il fonctionne à une vitesse maximale de 42 km/h. C’est un peu vieux dans le sens où son trajet reste très simple et court : pas de boucles folles ou quoi que ce soit !

 

Azuma Bridge Asakusa

La Tokyo Sky Tree n’était pas encore terminée !

(5) Azuma Bridge

Horaires :
7 jours / 7, 24h/24
Adresse :
Japon, 〒111-0032 Tōkyō-to, Taitō-ku, Asakusa, 6 Chome−1, ゼファー浅草馬道通り
URL :
Aucun

S’étendant sur la rivière Sumida et reliant la zone du temple Sensoji au Tokyo Skytree, le pont Azuma-bashi est l’une des icônes les plus historiques d’Asakusa. La première incarnation du pont a été construite en 1774, mais le pont a subi plusieurs reconstructions au fil des ans. La version que vous voyez aujourd’hui a été construite en 1931. J’aime rester sur ce pont juste pour observer les skateurs sur les quais, les bateaux-mouches, l’immeuble du siège Asahi (la fameuse bière japonaise) et bien sûr la Tokyo Sky Tree. D’ailleurs, sur la photo, j’étais en train de tourner « Japon, qui es-tu épisode 5 saison 1. La tour n’était pas encore achevée !

 

asahi beer hall

le siège d’Asahi avec la crotte d’or

(6) Asahi Beer Hall

Horaires :
7 jours / 7, 10:00–22:00
Adresse :
Japon, 〒130-0001 Tokyo, Sumida, Azumabashi, 1 Chome−23−1 スーパードライホール
URL :
asahibeer.co.jp

Ce bâtiment insolite et saisissant conçu par l’architecte d’intérieur devenu architecte Philippe Starck, est l’un des monuments les plus remarquables de Tokyo. Il a gagné plusieurs surnoms peu flatteurs comme le « caca building » à cause de la forme de la bulle de bière à son sommet. Achevé en 1989, il sert de symbole à la société Asahi Beer à un endroit où Asahi fabrique de la bière depuis plus d’un siècle. L’intérêt est d’aller au bar Asahi Sky Room (22ème étage) qui permet d’avoir un panorama sur la ville. Pour déguster leur bière, comptez un peu plus de 600 yens (4,60€) pour un verre de 33cl.

 

 

nakamise dori asakusa

souvent très bondée cette allée !

(2) L’allée Nakamise

Horaires :
7 jours / 7, 10:00–17:00
Adresse :
1 Chome-20 Asakusa, Taitō, Tokyo 111-0032, Japon
URL :
asakusa-nakamise.jp

L’une des meilleures attractions d’Asakusa est l’allée Nakamise qui relie la porte principale du temple Sensoji, la porte Kaminarimon et le hall principal. 250 m remplis de nombreux magasins de souvenirs et de stands de nourriture. C’est un endroit idéal pour essayer la cuisine de rue traditionnelle de Tokyo.

Exemple de dégustation de rue : le Kibi Dango

kibi dango

Kibi dango est un gâteau de riz sucré et moelleux dans un bâton recouvert de farine de millet qui est l’un des bonbons traditionnels japonais de la période Edo. À tester chez Kibi Dango Azuma dans l’allée Nakamise.

 

kappabashi avenue asakusa

Cette tête de Chef me fait penser au film « Ratatouille »

(7) L’avenue Kappabashi

Horaires :
Majorité des magasins ouverts de 09:00–17:00 et fermés les dimanches et jours fériés.
Adresse :
3 Chome-18-2 Matsugaya, Taitō-ku, Tōkyō-to 110-0036, Japon
URL :
www.kappabashi.or.jp

On dit que la rue commerçante Kappabashi a en stock tout ce qui concerne l’équipement de cuisine et de restauration. De part et d’autre d’une route qui s’étend sur environ 800 mètres, plus de 170 magasins sont installés. Vous y trouverez un assortiment étonnant d’équipements de cuisine, allant de produits professionnels de première classe à des ustensiles de cuisine quotidiens ordinaires, que l’on ne trouve nulle part mais dans cette rue remplie de boutiques spécialisées.

 

ekimise centre commercial underground

Vivre le Japon nostalgique ? c’est ici !

(10) Ekimise Asakusa

Horaires :
7 jours / 7, 10:00–20:00
Adresse :
1 Chome-4-1 Hanakawado, Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0033, Japon
URL :
ekimise.jp

Quand on pense à Asakusa, on pense à des endroits tels que Kaminarimon et le Temple Sensoji. Cependant, il y a un tout nouveau monde de merveille sous terre. Un endroit peu connu mais intéressant que beaucoup trouvent fascinant. Cet endroit c’est le centre commercial souterrain d’Asakusa. Discret et invisible à première vue. Il y a plusieurs façons d’entrer, mais elles sont toutes difficiles à trouver, ce qui rend la localisation difficile. Une entrée repérable se trouve devant le centre commercial EKIMISE (gare de Tobu Railway Asakusa) qui mène au métro d’Asakusa (regardez bien la photo ci-dessous). Ambiance très particulière et très peu connue des touristes !

entree Ekimise

une des entrées à repérer !

 

 

umezono_asakusa

Un lieu clé pour tester les bonbons japonais

(3) Umezono

Horaires :
7 jours / 7,  10:00–20:00
Adresse :
Japon, 〒111-0032 Tōkyō-to, Taitō-ku, Asakusa, 1丁目31−31−12
URL :
www.asakusa-umezono.co.jp

Attention, ici c’est plutôt de la dégustation et non un lieu pour déjeuner ou dîner. À seulement une rue du célèbre Nakamise-dōri d’Asakusa, se trouve Umezono, une confiserie qui a 160 ans d’histoire. Il existe de nombreux types de bonbons élégants et raffinés au Japon. Par exemple, l’awa zenzai (soupe de haricots rouges au riz mochi), suivie de l’ammitsu (sirop utilisé pour garnir les sucreries), puis de l’oshiruko (à base de confiture de haricots rouges et de gâteaux de riz mochi). Si vous êtes intéressé pour essayer les bonbons japonais, alors vous devez absolument aller à Umezono à Asakusa.

 

hoppy street

une ambiance populaire, peu connue des touristes

(8) Hoppy Street

Horaires :
7 jours / 7, 24h/24.
Adresse :
2 Chome-3-19 Asakusa, 台東区 Taitō-ku, Tōkyō-to 111-0032, Japon
URL :
aucun

Bien que petite et sans prétention, Hoppy Street possède une impressionnante collection de bars de devantures offrant des boissons à des prix très raisonnables. C’est l’endroit où aller si vous voulez profiter d’une atmosphère nostalgique du centre-ville et tester de nombreux plats délicieux. Chaque bar a sa propre personnalité, les conversations, les rires des clients et du personnel donnent à cette rue une atmosphère amusante et décontractée.

 

komagata-dozeu

komagata-dozeu

(9) Komakata Dozeu

Horaires :
7 jours / 7,  11:00–21:00
Adresse :
1-7-12, Komagata, Taito-ku, Tokyo
URL :
www.dozeu.com

Vous voulez revenir à la culture culinaire authentique d’Edo avant l’introduction de la culture occidentale ? Les saveurs populaires d’Edo sont encore appréciées aujourd’hui et heureusement ! Komagata Dozeu est un restaurant dont la spécialité est le Dojou (loche), petit poisson apprécié du peuple depuis l’époque Edo. L’appellation Dozeu (formée par 3 caractères japonais) plutôt que «Dojou» (4 caractères) viendrait du bon augure que l’on prête à ce chiffre. Le «Dozeu-nabe» y est un plat incontournable. Dans un pot, une loche soigneusement sélectionnée et préalablement marinée dans du saké est cuite dans un fond de miso doux puis mijotée jusqu’à ce que les arrêtes elles-mêmes deviennent tendres en baignant dans cette sauce spéciale. Dégustez-la avec beaucoup de ciboule en l’agrémentant d’épices shichimi et de sansho qui relèveront son goût. Bien que Komagata Dozeu possède une longue histoire de plus de 200 ans, pour déguster un plat de loche il n’existe pas de manière spécifique. Entrez en toute simplicité comme si vous faisiez partie des habitants d’Edo. VOYAGE DANS LE TEMPS ASSURÉ !

 

ganso zushi asakusa honten

rapide, pas cher, convivial.

(15) Ganso Zushi Asakusa Honten

Horaires :
7 jours / 7, 11:00–21:00
Adresse :
1 Chome-19-7 Asakusa, Taitō, Tokyo 111-0032, Japon
URL :
aucun

J’y vais à chaque fois car c’est rapide, pas cher, convivial, bref, pour déjeuner c’est top pour moi car à midi je veux manger sain et simple ! j’adore regarder les chefs préparer les sushis devant moi. C’est frais, c’est bon, on peut faire connaissance très vite avec des japonais ou des touristes grâce à la disposition de la salle. Parfait quand on est seul !

 

Sometaro Okonomiyaki

dépaysant !! à tester d’urgence.

(16) Sometaro Okonomiyaki

Horaires :
tous les jours, 12:00–22:00
Adresse :
2 Chome-2-2 Nishiasakusa, Taitō, Tokyo 111-0035, Japon
URL :
aucun

Vous aimez l’okonomiyaki ?!? La fameuse crêpe japonaise. Sometaro, en résumé c’est le restaurant de l’okonomiyaki à l’ancienne !! C’est l’un des restaurants les plus populaires de la région d’Asakusa, la capitale historique de Tokyo. Sometaro sert de délicieux plats Okonomiyaki (pancake japonais) avec un authentique recepi de 1937 depuis leur création. Ce restaurant très apprécié offre une atmosphère très historique avec un intérieur confortable et rustique qui vous donne l’impression d’être de retour au Japon après la guerre. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Sometaro attire des visiteurs étrangers. Outre leurs plats okonomiyaki importants, il y a plusieurs plats d’accompagnement cuits fraîchement sur la plaque chauffante en fer fixée sur la table. Vous pouvez soit leur demander de cuisiner vos plats, soit essayer de cuisiner vous-même. Sometaro est situé au cœur du quartier d’Asakusa, à 10 minutes de la gare et des célèbres sites de la région, le temple Sensoji.

 

 

MyCUBE by MYSTAYS Asakusa Kuramae

MyCUBE by MYSTAYS Asakusa Kuramae

(11) MyCUBE by MYSTAYS Asakusa Kuramae

Check in / Check out :
Heure d’arrivée 16h00 / Heure de départ 10h00
Adresse :
111-0051 Préfecture de Tokyo, Taito-Ku, Kuramae 2-6-7, Japon
URL (site en français) :
Ordre de prix :
44€ pour 2 personnes

Très bon hôtel capsule. J’adore dormir de façon atypique. Ici tout est propre, la salle de bain moderne, pyjama fourni. De plus les capsules sont assez grandes avec un emplacement pour les valises même les grandes, on y trouve aussi une TV et une prise usb pour recharger nos appareils électroniques. De plus l’établissement est bien placé. Rien de plus à demander.

 

Hostel Chapter Two Tokyo

propreté et bel agencement !

(12) Hostel Chapter Two Tokyo

Check in / Check out :
Heure d’arrivée 16h00 / Heure de départ 12h00
Adresse :
111-0034 Préfecture de Tokyo, Taito-ku Kaminarimon 2-1-6, Japon
URL (site en français) :
aucun
Ordre de prix :
53€ pour 2 personnes

Pas très cher et surtout très très bien situé dans Asakusa, c’est à côté de la gare. La gentillesse des propriétaires, le calme, le bel agencement, c’est ce que je retiens le plus de cette auberge. Le palais impérial japonais est à 5 km de l’Hostel Chapter Two Tokyo. L’aéroport international de Tokyo-Haneda, le plus proche, est implanté à 17 km. Ce quartier (Arrondissement de Taitō) est un choix idéal pour les voyageurs qui s’intéressent à ces thèmes : les templesles séjours en ville et les balades en ville.

 

khaosan tokyo origami

khaosan tokyo origami

(13) Khaosan Tokyo Origami

Check in / Check out :
Heure d’arrivée 15h00 / Heure de départ 11h00
Adresse :
111-0032 Préfecture de Tokyo, Taito-ku Asakusa 3-4-12, Japon
URL (site en français) :
aucun
Ordre de prix :
42€ pour 2 personnes

Il est connu mais je le mentionne quand même. Ici on sait parler anglais. Situé à 5 minutes de marche de la typique porte de Kaminarimon et du temple Senso-ji. Cette auberge de jeunesse, dotée de lits en dortoir et de chambres privées de style japonais, organise divers événements sur place. J’ai vu une super Nintendo : sous-entendez donc des rencontres faciles. Vous bénéficierez d’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble des locaux.

 

THE GATE HOTEL Kaminarimon by HULIC

THE GATE HOTEL Kaminarimon by HULIC

(14) THE GATE HOTEL Kaminarimon by HULIC

Check in / Check out :
Heure d’arrivée 14h00 / Heure de départ 11h00
Adresse :
111-0034 Préfecture de Tokyo, Taito-ku, Kaminarimon 2-16-11, Japon
URL (site en français) :
aucun
Ordre de prix :
155 € pour 2 personnes

 

Je vous donne ici une adresse pour celles et ceux qui veulent du raffinement, du luxe total pour un séjour de rêve… à un prix raisonnable ! cadre moderne et chic, situé 2 minutes à pied de la station de métro Asakusa et de l’emblématique porte Kaminari-mon. Le bar ouvert 24h/24 avec sa vue sur Asakusa est à couper le souffle. Entre 18h et minuit, vous avez accès au toit de l’immeuble où se trouve un joli bar et où l’on peut voir par temps clair le mont Fuji et toute la ville de Tokyo. Parfait pour voyageur seul, aux couples et même aux familles avec enfants.

 

[BONUS VIDEO]

à 3min02, j’ai fais un reportage sur ASAKUSA dans la série « Japon, qui es-tu ? »

 

 

 

 

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.