PRÊTS POUR UN NOUVEAU VOYAGE ?

teaser BLOG Japon qui es-tu épisode 5 saison 3
teaser BLOG Japon qui es-tu épisode 5 saison 3

Des mois de travail confiné dans ma bulle. Faîtes-moi plaisir : savourez pleinement mon prochain documentaire.

CETTE VIDEO, JE L’AI SCULPTÉ, TAILLÉ, RETAILLÉ MAINTES FOIS, JUSQU’À CE QU’ELLE RESSEMBLE À CE QUE JE RÊVAIS VRAIMENT. SAVOUREZ-LA D’UNE SEULE TRAÎTRE POUR QUE L’EXPÉRIENCE SOIT VÉCUE À FOND.

C’EST BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE VIDÉO POUR MOI, C’EST UN VOYAGE DE MON ÂME AVEC VOUS.

Je vais vous parler d’une ville unique au Japon car elle est située sur une faille qui sépare le Japon en 2.

Elle a donc une situation exceptionnelle pour que je puisse vous parler de :

Soleil, mer, culture, histoire, découverte, gastronomie typiquement locale, pierre précieuse, tradition, volcans, géologie, art de vivre, testicules, onsen, art botanique, plein d’autres choses encore…

et ma philosophie,

ma propre perception des événements qui m’entourent…

Des sujets que je trouve profondément intéressants et présentés sur un air de vacances au soleil.

7000 ans d’histoire, cela méritait vraiment que je travaille pendant des mois pour vous offrir le documentaire le plus complet jamais réalisé sur cette ville en français.

Vous comprendrez (je l’espère) la raison pour laquelle il y a eu autant de temps depuis ma dernière vidéo publiée à Noël. Au départ, j’avais envisagé 2 épisodes, finalement j’ai voulu tout vous offrir en une seule vidéo, ce sera un de mes plus longs documentaires.

Je suis passé par des phases de doutes, je me suis demandé comment j’allais vous maintenir en haleine dans cette vidéo. Je suis passé par pas mal de moment où j’en avais plus que marre. Je ne trouvais pas les mots simples pour décrire des thèmes millénaires si compliqués. Même si l’idée de me dire « c’est fini j’arrête, je suis épuisé » m’a parfois traversé l’esprit, après une nuit de sommeil, je reviens sur ma table de montage avec de nouvelles idées de narration.

Il arrive que le doute, le découragement me pèsent, m’étouffent, me rongent… Mais pas suffisamment pour que j’abandonne.

Même si c’est un très long travail gratuit que je mène depuis des années, je vous demanderais de me faire plaisir : SAVOUREZ PLEINEMENT CHAQUE SECONDE de cette vidéo où j’ai mis tout mon âme pour la réaliser. Regardez-la d’une seule traite, en famille, entre amis ou avec votre moitié.

Ça sera ma plus belle récompense.

Depuis toujours, j’ai conçu la série « Japon qui es-tu ? » pour qu’elle puisse être regardée sur grand écran, seul isolé ou à plusieurs.

J’aurais aimé organiser de nouveau une soirée projection et voir le documentaire avec vous. Ça aurait été un immense plaisir pour moi de vivre le moment avec vous en vrai.

Ça fait des mois que j’ai étudié seul tous mes sujets, il n’y a rien de sensationnel cependant dans ce que je vais aborder… UNIQUEMENT de la CULTURE.

Avant de me rendre dans cette ville, je n’y connaissais absolument rien. Quand j’ai été invité dans un groupe de reporters internationaux pour tourner des documentaires, j’ai pris cette mission comme un défi inédit car j’étais dans un groupe expérimenté et cela m’a permis de voir où j’en étais en condition réelle de « travail » à la japonaise.

Je mets « travail » entre guillemets car je n’ai jamais vu ce que je faisais comme tel mais comme un jeu, un truc qui me rend fier car important à mes yeux, qui présente un énorme sens à ma vie. Car la vie a un sens quand on peut apporter quelque chose aux autres.

Malheureusement ma vidéo ne sauvera pas des vies dans un contexte planétaire très anxiogène en ce moment.

Mais je me sentirai bien si je peux au moins vous apporter de la culture ancestrale, de la joie et un sourire.

À DEMAIN… 14h

David-Minh TRA

More from David-Minh TRA

“Japon, qui es-tu ?” dans la presse locale de Kanazawa

Je voudrais partager ma joie avec vous à travers ces 2 petites...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *