La solitude des femmes japonaises

19:47 à TOKYO. Je quitte Shinjuku Ouest (le quartier des buildings) pour pénétrer dans le Shinjuku Est (le quartier de la nuit avec bars, restos, salles de jeux, karaoké…). Je marche seul et d’un coup je croise ce regard.

Cette fille me regarde. Je la regarde. Mon appareil photo est ouvert, je shoote une photo discrètement à l’aveugle pour capter le moment… cette fille seule, elle représente pour moi la seconde façade que j’ai du JAPON : la solitude.

J’ai vu plein de jeunes filles seules dans cette ville. De plus en plus de filles ne se marient plus, le taux de fécondité dans ce pays est de plus en plus faible. Il y a plus de gens qui meurent que de gens qui naissent. On estime que si rien n’est fait, d’ici l’an 3000, il pourrait ne plus y avoir de japonais sur Terre…

David-Minh TRA

David-Minh TRA

Avec sa gueule, on pourrait croire qu'il a dû faire une école d'Ingénieur à Paris et qu'il a passé ses journées à diriger des projets Web... Eh bien ce n'est pas tout à fait faux ! Sauf que ce Nem est aussi et plus que jamais un Reporter et Réalisateur de séries documentaires sur YouTube. Couronné de la 3ème place des meilleurs blogs "Voyages" au Golden Blog Awards Paris 2013, cet artiste autodidacte poursuit la série "Japon, qui es-tu ?" qui a fait sa renommée et n'a qu'une obsession : vous faire voyager et rêver.