11 mars 2020 : Fukushima, 9 ans déjà.

superette Fukushima
superette Fukushima

Supérette abandonnée à Fukushima après l’accident nucléaire. 11 mars 2011, ça fait déjà 9 ans aujourd’hui.

L’attribution des JO 2020 à Tokyo était un énorme souffle au moral des japonais et qui a mis aussi du baume au cœur à tous les amoureux de ce beau pays avec sa culture. Jusqu’à ce qu’un récent virus étrange vienne inquiéter la planète entière.

J’ai tourné de magnifiques images dans d’autres pays que le Japon où tout allait très bien mais désormais en 2020, leurs avenirs politiques demeurent incertains. C’est là où tu réalises la chance que tu as eu d’avoir connu « l’ancien monde », la valeur inestimable de ces voyages.

Les news en 2020 ne sont pas reluisantes mais si on analyse bien notre Histoire, à chaque très grande dépression (économique, sociale etc), il y a souvent eu un très grand renouveau, un nouveau départ. Même si l’avenir ne me fait pas tout le temps sourire, je côtoie tous les jours des personnes qui ont vécu les pires atrocités de la guerre et qui ont réussi à se construire une vie inspirante et heureuse.

J’en arrive à une pensée qui est ancrée en moi, que je me répète quand les choses deviennent moins faciles :

« TANT QUE TU RESPIRES, TOUT VA BIEN »

Tu as encore le minimum pour avancer et réaliser de belles choses dans ta vie, pour les autres, et ce… quelque soit ton âge.

Reste fort,
Passe une belle journée,

David-Minh TRA

More from David-Minh TRA

“Japon, qui es-tu ?” dans la presse locale de Kanazawa

Je voudrais partager ma joie avec vous à travers ces 2 petites...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *